LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Produits D'acceuil

Dissertations Gratuits : Les Produits D'acceuil. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 7

Les Produits D’accueils dans les hôtels

Comment séduire sa clientèle

Les produits d'accueil permettent à chaque établissement de se différencier et d'offrir une marque d'attention fort appréciée. La panoplie des produits mis à la disposition des visiteurs ne fait que s'enrichir. Désormais, elle se décline dans des concepts de plus en plus beaux et valorisants.

Considérés par la clientèle comme un petit 'plus', un petit cadeau ou, parfois, comme un dû, les produits d'accueil sont souvent agréablement perçus. La meilleure preuve : tout disparaît. Certains les emportent pour rapporter un petit souvenir à leur famille, tandis que d'autres, qui voyagent en bagage léger, comptent sur eux pour leur toilette. Ce qui est sûr, c'est que l'offre a beaucoup évolué depuis ses débuts. De la simple savonnette et du sachet de shampooing déposés plus ou moins négligemment sur un coin de lavabo, on est passé à une vraie panoplie de produits de qualité joliment arrangés sur un socle en adéquation. Pas de doute, les hôteliers d'aujourd'hui accordent une attention toute particulière à cette prestation. On pourrait même dire que parfois, il existe une sorte de compétition d'un établissement à l'autre dans une même ville. Le choix des produits varie selon la catégorie de l'établissement. Dans les 3 et 4 étoiles, la panoplie de produits proposée est plus vaste et le flaconnage plus luxueux. Aussi le shampooing et le gel douche en sachet, encore acceptés dans l'hôtellerie économique, sont-ils peu compatibles avec le standing des hôtels de luxe. Cependant, au-delà des considérations liées aux normes, le positionnement et la stratégie marketing de chaque établissement ou de chaque chaîne restent déterminants. Mais ils sont de moins en moins nombreux à n'offrir que le minimum indispensable. Pour beaucoup, l'investissement sur ce poste a eu tendance à augmenter au cours de ces dernières années. D'une façon générale, on estime la dépense liée aux produits d'accueil comprise entre 0,60 et 4 e - parfois beaucoup plus si les produits sont choisis parmi les marques de prestige telles que Bulgari, Hermès, Guerlain, Morabito, Roger & Gallet, etc.

Tendance

La tendance des produits d'accueil suit celle des cosmétiques et s'inscrit dans une ligne plus zen, plus naturelle, plus végétale. Les produits de marque ont la cote. Le packaging possède des lignes plus sobres, plus novatrices. Le volume du flaconnage a sensiblement augmenté. Il passe de 20 ml à 40 ou 50 ml, voire 80. Les détails dans l'air du temps : la transparence, les teintes douces et évocatrices de la nature, le bouchon en aluminium serti, le carton ondulé... mais fini les dorures clinquantes. Les produits qui ont la cote : les sels de bain, le galet effervescent, la lotion relaxante, la lime à ongles au design sympa.

Pour la présentation des produits, privilégier les plateaux ou les coupelles en porcelaine, verre, plastique ou métal, qui non seulement sont dans l'air du temps, mais en plus, se nettoient plus facilement que les paniers en osier.

Montée en qualité des produits d'accueil

Autant dire que certains font de gros efforts sur cette marque d'attention et la considèrent comme une réelle valeur ajoutée à la prestation. "Le produit d'accueil est le reflet de l'attention que porte l'hôtelier à ses visiteurs,explique Gaëtan de Montalivet, directeur général chez Aficom. Et nous observons une réelle montée en puissance des produits d'accueil ces dernières années. D'une façon générale, les produits offerts aux clients sont plus nombreux, présentés dans des flaconnages plus volumineux, et ils correspondent souvent à des formules enrichies. D'ailleurs, maintenant, on met en avant cet enrichissement de formule sur l'étiquette, par exemple 'aux algues', 'à la vitamine C', ou autre. Le nom de l'établissement ou de la chaîne se fait très discret, voire s'efface. On veut se démarquer en montrant aux clients qu'on a choisi, pour eux, des produits de qualité. Chez Hilton, on va même jusqu'à proposer deux gammes par an : une ligne printemps-été, une ligne automne-hiver." Chez Aficom, on peut répondre à toutes les demandes et créer des concepts spécifiques pour chaque chaîne grâce à son bureau de conception, son laboratoire et ses machines de conditionnement.

Bénéficiant des avantages d'une centrale d'achats, les hôtels affiliés à des chaînes intégrées ou volontaires font souvent réaliser pour eux spécifiquement un concept global, très personnalisé. Aussi les fournisseurs doivent-ils rivaliser de créativité pour remporter un marché. Et la tendance actuelle en matière de création de ligne s'appuie sur le beau, le sobre, le naturel, tout en étant subtilement luxueux pour valoriser le client.

"D'une manière générale, observe Carina Zeller, directrice commerciale chez Accueil Parfums Hôtellerie, les hôteliers sont très sensibles à l'esthétique et à la qualité des produits. Ils ont vraiment le souhait d'offrir quelque chose de bien. Le critère prix entre bien sûr en ligne de compte, mais ce n'est pas le seul, et pas forcément le plus important. Nous leur proposons différentes gammes qui suivent la tendance des produits cosmétiques. Des gammes que nous renouvelons tous les ans et que nous faisons évoluer en retravaillant les formules. Dernièrement, nous avons lancé des lignes à base d'algues, de thé vert ou de sauge, des matières premières que l'on retrouve dans les cosmétiques

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com