Les Perfusions
Recherche de Documents : Les Perfusions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missmathilde • 3 Juin 2013 • 476 Mots (2 Pages) • 804 Vues
UE 4.4 : Soins infirmiers et gestion des risques
Les perfusions
La perfusion est une introduction lente de sang, plasma, ou solutés, principalement par voie veineuse et sous-cutanée. Perfusion intraveineuse périphérique ou perfusion sous-cutanée.
La perfusion intraveineuse périphérique
Cadre législatif
Soin infirmier qui se fait sur prescription médicale (article R 4311-7 du décret 2004-802 du 29/07/2004)
Alinéa 3° : mise en place et ablation d’un cathéter court ou d’une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne.
Alinéa 1° : Scarifications, injections, et perfusions.
Remarques : la surveillance de la perfusion et du cathéter font partie du rôle propre de l’IDE (article R. 4311-5 du décret)
Indications
Administration de thérapeutiques (antibiotique, antalgiques, …) Apport hydrique et/ou électrolytiques. Alimentation parentérale. Transfusion de produits sanguin.
Avantages : pas de dégradation du principe actif dans le système digestif (lors du 1er passage). Permet l’absorption de l’intégrité du médicament en évitant la voie hépatique. Contrôle précis des quantités. Pallier la voie buccale en cas d’obstacle à la déglutition. Effet plus rapide du produit injecté, voie de l’urgence.
Inconvénients : risque infectieux, toxique. Nécessite un matériel spécifique. Inconfort pour le patient. Notion de coût. Stérilité.
Solutés en perfusion
Un soluté est un liquide qui contient un principe actif entièrement dissout.
Solutés isotoniques : un soluté isotonique au sérum sanguin lorsqu’il a la même pression osmotique que le sérum sanguin.
soluté de chlorure de sodium ou soluté physiologique à 0,9% (soit 9gramme de chlorure de sodium par litre de soluté)
soluté glucosé à 5% (soit 50gramme de glucose par litre de soluté glucosé)
soluté bicarbonaté à1,4% (soit 14gramme de bicarbonate par litre de soluté bicarbonaté).
Solutés hypertoniques : c’est une solution qui exerce une pression osmotique supérieure à celle du plasma sanguin normal. Un soluté hypertonique ne doit jamais être utilisé par voie hypodermique, mais par voie intraveineuse.
On distingue 2catégories de solutés :
Les cristalloïdes : ils contiennent des particules de petite taille sui sortent rapidement des vaisseaux et passent dans le liquide interstitiel ; leur effet est lié à leur osmolalité.
Les colloïdes : ils contiennent des grosses molécules qui restent dans les vaisseaux pendant un certain temps et qui attirent l’eau des liquide interstitiels; leur effet est lié à leur pouvoir oncotique. Ils sont utilisés pour le remplissage vasculaire.
Les cristalloïdes :
Propriétés Produits disponibles
...