Perfusion Et Compresse ?
Rapports de Stage : Perfusion Et Compresse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aniwisy • 28 Mai 2015 • 682 Mots (3 Pages) • 1 309 Vues
STAGE 1 SEMESTRE 5
ANALYSE DE PRATIQUE.
La situation a lieu dans le box 7 ou se trouve M .X en service de surveillance continue. Ce matin-là, Je dois installer un flacon de Perfalgan. Je commence tout d’abord par préparer mon pochon nécessaire, ainsi que la tubulure. Je prévois des compresses pour faire les changements au niveau des robinets, comme l’on m’avait montré lors du stage précédant. En montrant à l’infirmière ce que j’avais prévue, celle-ci me dit « ou sont tes compresses stériles et ton alcool ». Sur le moment, je ne comprends pas le pourquoi de cette question. L’infirmière voyant mon étonnement, m’explique que lors de changement de pochon, ou d’injection sur une voie veineuse périphérique, dans le protocole, nous devons utiliser des compresses stériles et de l’alcool pour toute manipulation de robinet, pose ou retrait de bouchon.
Une fois dans le box, je préviens mon patient du soin, je me fais une friction au SHA. Je déplace mon pochon vide sur un seul côté, de façon à avoir un côté propre et un côté sale. J’adapte ma tubulure au pochon de Perfalgan, je fais ma purge et le pose sur le pied à perfusion (côté propre).Je prends une compresse alcoolisée pour fermer le robinet du flacon fini, je devise la tubulure, jette le Flacon vide dans la poubelle juste à côté, tout en laissant ma compresse sur le robinet. Je prends une seconde compresse, pour ôter le bouchon de la de la tubulure du Perfalgan, et la vis sur le robinet de la rampe, avec la compresse, je rouvre mon robinet avec la compresse restée dessus. J’évacue mes compresses dans la poubelle, de-clampe et mets la vitesse d’écoulement prévue pour le Perfalgan. Je me passe les mains au SHA, vois si le patient est bien installé et lui demande s’il a besoin de quelque chose et quitte le box.
J'ai choisi cette situation en lien avec la compétence 4 car elle m'a permis de confronter ma pratique professionnelle avec les règles de bonnes pratiques, de comprendre l'intérêt d'un protocole et de s'y référer afin d'améliorer la qualité du soin.
Cette situation m'a interpellé et poussée à porter une réflexion :
Qu'est-ce qu'un protocole ?
Aurais-je dû regarder le protocole avant la réalisation du soin ?
Quels peuvent être les risques lorsque l'on utilise des compresses non stériles sèches ?
Selon l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES), un protocole est «un descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer. Il est considéré comme un référentiel puisqu'il indique le standard de soins (ou norme optimale de qualité à atteindre)».
D'après l'article R4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004 du Code de la Santé Publique, «l'infirmier est habilité, soit sur prescription médicale écrite, datée et signée, soit sur protocole, à effectuer une pose et surveillance d'une voie veineuse périphérique».
La pose d'une perfusion périphérique est définit comme étant l'introduction d'un cathéter court dans une veine superficielle permettant d'administrer
...