Les Grossesse Tardives
Mémoire : Les Grossesse Tardives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perabo • 6 Avril 2014 • 726 Mots (3 Pages) • 1 328 Vues
Les grossesses tardives
Pb : Comment ont évoluées les grossesses tardives dans le temps et dans les mœurs ?
En quoi et comment la vision des grossesses tardives a évoluée dans le temps et pour différents pays ?
En quoi les grossesses tardives se sont-elles intégrés, ou pas, dans les mœurs ?
Comment peut-on voir que les grossesses tardives se sont intégrés, ou pas, dans les mœurs ?
I. Présentation des grossesses tardives
A. Définition du terme
Pour les grossesses tardives, il y a un premier cap à partir de 35 ans, un second à partir de 38 ans et puis la quarantaine, qui est probablement la bonne définition des grossesses dites tardives car elles représentent à peu près 2 % des grossesses et en aide médicale à la procréation, 6 % de chance d'avoir un enfant qui naît vivant et en bonne santé. Puis il y a les grossesses hyper-tardives après 45 ans et la différence entre 40 et 45 ans, c'est vraiment les complications de grossesse pour la mère et l'enfant.
Une femme atteint son pic de fécondité entre 20 et 25 ans, et avec le temps qui passe, la fertilité diminue jusqu’à devenir nulle à la ménopause. Avec les changements sociétaux amorcés dans les dernières décennies, l’âge moyen du premier enfant pour une femme ne fait qu’augmenter. Les grossesses sont donc de plus en plus tardives. Autrefois marginales (8.500 naissances en 1980), les femmes enceintes au-delà de 40 ans sont de plus en plus nombreuses (près de 29.000 en 2004).
La fertilité étant bien plus faible, on doit la plupart de ces succès aux progrès de la procréation médicalement assistée qui aide à la fécondation quand celle-ci peine à se faire naturellement. La médecine est désormais capable de mettre enceinte des femmes déjà ménopausées (50 ans et plus).
B. Ce qui pousse les femmes (voulu/pas voulu)
C. L’évolution des grossesses dans le temps
II. La légalisation différente selon les pays (France/Etats-Unis)
A. En France
La procréation tardive soulève une question morale fondamentale, celle des enfants.
B. Au Etats-Unis
C. L’opinion des gens
III. Conséquences sur les individus
A. Les femmes
Le corps féminin est tout à fait apte autour de la quarantaine à assumer le « travail » d'une grossesse a moins d'avoir des problèmes de santé comme : diabète, obésité ou hypertension artérielle par exemple. Il faut cependant compter avec les complications possibles, toujours plus fréquentes que chez les jeunes mamans :
- Plus une femme est âgée, plus elle est exposée à l'hypertension et à ses complications, telle une pré-éclampsie (syndrome associant hypertension, œdème et présence de protéines dans les urines) ou un décollement du placenta. Une hypertension est à l'origine d'un faible poids de naissance
...