Les Classes Relais
Fiche : Les Classes Relais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar princessn4 • 23 Avril 2013 • Fiche • 359 Mots (2 Pages) • 663 Vues
Les classes relais sont obligatoirement rattachées à un établissement scolaire (collège essentiellement ou lycée professionnel) et placées sous la responsabilité du principal ou du proviseur. Selon le projet pédagogique et les possibilités locales, elle peut être située ou non dans des locaux scolaires. Elles reposent sur une coopération avec le ministère de la Justice et s’appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales (conseils généraux, communes…).
Le public visé par ce dispositif sont les élèves du second degré encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs mais aussi extrême passivité. Le « recrutement » se fait sur plusieurs critères :
- L’élève doit être en voie de déscolarisation et de désocialisation ;
- Il a déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège ;
- Il ne relève pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France.
Les classes relais accueillent des élèves provenant de plusieurs établissements scolaires selon une répartition par zone, district ou bassin de formation. En règle générale, pendant la fréquentation de la classe relais, les élèves sont inscrits dans leur établissement d’origine. Pour rentrer dans une classe relais, l’élève en difficulté doit être repérer par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent puis il doit transmettre un dossier (ce dossier détaille les diverses mesures d’aide et de soutien dont a bénéficié le jeune et inclut l’avis du conseiller d’orientation-psychologue, du médecin scolaire et de l’assistante sociale, ainsi que l’accord des familles ou du responsable légal) à l’inspecteur d’académie. Le dossier est alors analyser par le commission départementale ou locale prévue par les autorités académiques. Avant son affectation dans la classe relais, l’élève doit passer un entretien auprès de l’équipe de la classe relais. Son admission ne peut sa faire qu’avec son accord et le consentement de ses parents ou de son représentant légal.
Les classes relais offrent des séjours d’une durée qui varie beaucoup, à la fois selon les classes, et pour une même classe, selon les élèves.
...