Les Aléatoire (échantillon)
Cours : Les Aléatoire (échantillon). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Juin 2012 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Aléatoire (échantillon)
Lorsque l'on envisage une démarche d'évaluation ou de mesure, on est souvent amené à constituer des échantillons aléatoires: soit des échantillons d'individus ou de groupes d'individus (élèves, classes, établissements), soit des échantillons d'items, de conditions d'observations, de moments, etc. De tels échantillons sont généralement constitués en tirant au hasard un certain nombre d'éléments (nombre fixé en fonction de divers critères) dans une population (univers) de référence ou d'origine. Pour que l'échantillon puisse être considéré comme aléatoire, plusieurs règles doivent être respectées: il faut en particulier qu'à priori, tous les éléments de la population possèdent (idéalement) la même probabilité d'être sélectionnés.
Le recours à des procédés aléatoires est principalement dicté par une exigence de représentativité: dans de nombreuses situations il est en effet nécessaire que l'on dispose d'échantillons représentatifs d'une population donnée (par exemple tous les élèves de 4e primaire, toutes les classes présentes dans une circonscription scolaire, tous les items auxquels on pourrait théoriquement avoir recours pour évaluer la maîtrise d'une notion particulière). C'est en effet dans de telles conditions qu'à l'aide de méthodes statistiques appropriées on pourra:
a)
estimer l'importance de certains phénomènes susceptibles de se produire au cours de la démarche et, parfois, d'en contaminer les résultats (les erreurs de mesure notamment);
b)
envisager une généralisation des conclusions obtenues sur un échantillon particulier (d'individus ou d'items par exemple) à l'ensemble de la population de référence.
Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la géographie.
Enjeux des questionnaires[modifier]
Les questionnaires sont des outils d'évaluation proches des tests. Alors que ces derniers visent à mettre en évidence des aptitudes, les questionnaires s'étendent à une utilisation plus générale qui comprend notamment l'évaluation des attitudes. Voire à cet effet la rubrique test (psychologie).
Domaines d'application[modifier]
Orientation scolaire et professionnelle : Dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle, on utilise très souvent des questionnaires d'attitude afin d'évaluer les intérêts, la personnalité et les valeurs d'une personne, soit en la référant à une population (interpersonnel) par un processus d
...