Les Addictions
Note de Recherches : Les Addictions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiona56 • 25 Février 2013 • 323 Mots (2 Pages) • 829 Vues
Addiction :État de dépendance vis-à-vis d'une drogue.
Toxicomanie :Habitude de consommer de façon régulière et importante des substances susceptibles d'engendrer un état de dépendance psychique et/ou physique.
Accoutumance :Fait de s'accoutumer à quelque chose, d'être accoutumé à quelque chose.
Tolérance :La tolérance est définie par l’un des symptômes suivants
• besoin de quantités notablement plus fortes de la substance pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré
• effet notablement diminué en cas d’utilisation continue d’une même quantité dela substance .
Dépendance :Assujettissement à une drogue, à une substance toxicomanogène, se manifestant lors de la suppression de cette dernière par un ensemble de troubles physiques et/ou psychiques.
L' alcool :La consommation d’alcool est en baisse depuis une quarantaine d’années en France, elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009. Aujourd’hui, environ 7 % des adultes ne boivent jamais et 15 % boivent tous les jours (dont 23 % d’hommes et 8 % de femmes). Le vin reste de loin la boisson la plus consommée .La consommation débute le plus souvent à l’adolescence : 80 % des jeunes de 17 ans en ont consommé au cours des 30 derniers jours lorsqu’on les interroge. Les bières et les prémix sont les boissons les plus populaires. Les jeunes Français déclarent des niveaux de consommation moyens par rapport aux autres pays européens.
Le tabac : La dernière enquête, menée en 2010 auprès de plus de 27 000 individus, montre l’augmentation récente du tabagisme en France, alors qu’il était en baisse depuis plus de 20 ans. L’ensemble des résultats s’avère néanmoins contrasté : la proportion des fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour est en baisse, tandis que la proportion des fumeurs quotidiens apparaît en augmentation par rapport à 2005, en particulier chez les femmes âgées de 45 à 65 ans. Cette hausse du tabagisme s’explique à la fois par le fait que les femmes de cette génération ont été les premières à rentrer véritablement dans le tabagisme, et par le fait qu’elles arrêtent de fumer moins souvent que leurs aînées.
...