Le marché des glaces
Cours : Le marché des glaces. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • Cours • 315 Mots (2 Pages) • 819 Vues
De la poudre de lait, du beurre, du sucre, du sirop de glucose, des stabilisants et des émulsifiants, des colorants, des arômes, de la matière grasse..., tels sont les ingrédients de base de la crème glacée. Ola connaît bien la recette, puisque le leader du marché des glaces en Belgique fête cette année ses 50 ans. Au début de ce qui allait devenir une success story, une centaine de camionnettes sillonnaient le pays, rassemblant les enfants -et les grands gourmands- attirés par le carillon magique du marchand de glaces. Ce fut le lancement des premières crèmes glacées vendues en magasins. Fermette, Cornetto, Carte d'Or, Vienetta, Magnum, Calippo... autant de produits que l'on ne présente plus qui se sont ajoutés à la carte au fil des années. Frusi, le dernier-né, connaîtra-t-il le même succès? Subtil mélange d'une fine couche de muesli surmontée d'une glace au yaourt nappée d'une couche de fruits, ce petit délice d'à peine plus de 100 kcal joue la carte «plaisir-équilibre».
S'il est un segment en pleine expansion, c'est bien celui de la vitalité (light, sans sucre, plus de fruits...). Bien qu'il ne représente encore aujourd'hui que 6 pc du total du marché, il affiche, pour 2005, une progression de 73 pc. Moteur de ce segment, Ola détient 53 pc des parts de ce marché. Alors que le groupe investit chaque année quelque 50 millions d'euros en recherche et développement dans le secteur glaces, 40 pc de ces investissements sont aujourd'hui dédiés à la santé et à la vitalité. Dans cet esprit, le groupe a évalué chacune des 2.000 glaces de sa gamme, selon les directives de l'Organisation mondiale de la santé. Suite à cette étude, il a été décidé de réduire de 10 à 20 pc la teneur en sucre ajouté des glaces et sorbets, et d'augmenter de 10 à 15 pc la quantité de fruits dans les glaces pour enfants dès 2006.
...