Le fonctionnement De La Vessie
Dissertations Gratuits : Le fonctionnement De La Vessie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brinette • 9 Mai 2013 • 333 Mots (2 Pages) • 972 Vues
LA VESSIE
1°) Mécanisme qui permet d’alerter sur le besoin d’uriner :
L’accumulation à environ 300 ml d’urine (vessie distendue) déclenche un influx envoyé aux mécanorécepteurs qui sont situés sur la paroi vésicale.
Les neurofibres afférentes situées au niveau de la moelle épinière sacrale parviennent à l’encéphale.
Nous ressentons ainsi le besoin d’uriner, nous sommes à cet instant même dans le système nerveux somatique. Si la miction est opportune, les réflexes de miction vont prendre la relève (système autonome). Ce sont les influx afférents viscéraux qui vont activer le pont de Varole (centre de a miction) qui envoie des influx nerveux parasympathique pour stimuler la contraction de la musculeuse de la vessie ainsi que du sphincter lisse externe et strié externe. Les muscles abdominaux se contractent aussi, s’ il y a impossibilité, la miction est retardée. Les contractions réflexes cessent alors, cela peut durer de quelques minutes à une heure. Après accumulation de 200 à 300 mlsupplémentaires, le réflexe de miction réapparait. Autour de 500 à 600 ml le réflexe devient irréversible.
2°) Qu’est ce qui nous permet d’attendre la fin de l’évaluation :
Notre décision, nous permet d’attendre, c’est un acte volontaire. C’est le muscle sphinctérien externe de l’urètre qui est squelettique qui sera soumis a à la volonté et qui va rester contracté pour retarder la miction.
3°) Mécanisme de miction :
Le mécanisme de la miction se décompose en 2 phases :
. la phase de remplissage
. la phase de la vidange de la vessie
Phase de remplissage : l’urine synthétisée par les reins et sécrétée en permanence dans la vessie par les uretères. Lors du remplissage de la vessie, la pression intérieure augmente. Les nerfs détectent cette augmentation de pression par des capteurs qui en informent le cerveau.
Le cerveau envoie alors des signaux par les nerfs pour maintenir le sphincter externe fermé. C’est ce qu’on appelle le réflexe de garde.
La phase de vidange :
Lors que nous souhaitons uriner, le cerveau déclenche consciemment l’évacuation des urines par 2 mécanismes :
. les sphincters urétraux se relâchent, libérant l’urine.
. le détrusor se contracte, chassant l’urine vers l’orifice urinaire.
...