Le fonctionnement De L'oreille
Dissertations Gratuits : Le fonctionnement De L'oreille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 782 Mots (4 Pages) • 832 Vues
L’oreille est classiquement divisée en trois parties :
1.1. L’oreille externe
Qui comprend la caisse du tympan, la trompe d’Eustache et la chaîne des osselets :
Le marteau au contact du tympan
L’enclume
L’étrier.
Cette chaîne osseuse dont les éléments ont une taille de l’ordre du millimètre réalise la jonction entre l’oreille externe et l’oreille interne.
Comprend le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée. Elle est reliée à l’oreille moyenne par deux orifices (fenêtre ovale et fenêtre ronde) obturées par des membranes. C’est sur la fenêtre ovale que va s’insérer l’étrier.
2.1. L’oreille externe
L'oreille externe est formée par le pavillon et le conduit auditif externe. Le conduit auditif externe, long de 2,5 cm, est tapissé de cellules cérumineuses secrétant le cérumen.
Son rôle est :
de protéger le tympan des agressions extérieures.
de capter, d'amplifier et de transmettre jusqu'au tympan les vibrations sonores.
d’aider à la localisation de la source sonore .
Participer à l’audition binaurale.
2.2. L’oreille moyenne
Le rôle de l’oreille moyenne est double : elle doit à la fois protéger l’oreille interne et transformer les vibrations aériennes arrivant de l’oreille externe en vibrations solidiennes (analysables par l’oreille interne).
E).L’oreille moyenne est composée d’une chambre contenant de l’air, appelée caisse du tympan, qui contient un système de transmission solidienne, la chaîne tympano-ossiculaire, composée de trois osselets : marteau, enclume et étrier.
La caisse du tympan est fermée sur l’oreille externe par la membrane du tympan, et sur l’oreille interne par l’intermédiaire des fenêtres ronde et ovale. De plus, elle communique avec le pharynx par la trompe d’Eustache, dont le but est de créer la même pression (atmosphérique)sur les deux faces du tympan pour qu’il puisse vibrer de façon correcte.
La transmission solidienne permet de limiter la perte d’énergie inhérente à la transmission de vibrations aériennes d’un milieu gazeux vers un milieu liquide, comme c’est le cas ici entre l’air de la caisse du tympan et les liquides labyrinthiques de l’oreille interne.
La transformation (et l’amplification) des vibrations aériennes en vibrations solidiennes se fait par l’intermédiaire des osselets : les vibrations du tympan entraînent successivement celles du bloc marteau-enclume puis celle de l’étrier, qui les transmet à l’oreille interne via la fenêtre ovale.
Le rapport de levier effectif entre le marteau et l’enclume (de l’ordre de 20), d’une part, et le rapport de surfaces
...