Le concept de socialisation
Commentaire de texte : Le concept de socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TiLZ • 4 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 218 Mots (1 Pages) • 869 Vues
Introduction
La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit, c'est-à-dire, le terme socialisation désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels l'individu intériorise les normes et valeurs de son groupe d'appartenance et construit son identité sociale, mécanismes tels que l’inculcation ou l’imprégnation.
D’autre part, la reproduction sociale est la tendance d’un système social à se perpétuer dans le temps, c'est-à-dire une conservation de la structure sociale.
Un laboureur, qui est à la fois fils d’un agriculteur et petit-fils d’un paysan, est un exemple commun de reproduction sociale dans la société françaises lors de l’Ancien Régime, période où plus de 95 % des Français étaient dans le monde rural et paysan.
Séparément à tout ceci, Pitirim Sorokin, un sociologue américain d’origine russe déclara dans Social and Cultural mobility (1959) que :"La caractéristique la plus remarquable des sociétés occidentales contemporaines est bien leur grande mobilité." La mobilité sociale se pouvant définir comme le phénomène du déplacement d'individus dans l'espace social c’est à dire le fait de changer de classe sociale.
Mais qu’est-ce qui nous permet de croire que nos mécanismes de socialisation nous emmènent à une reproduction sociale automatique ? Pourrions-nous tel que le dit P. Sorokin réussir une ascension sociale, c’est à dire un changement dans notre structure sociale ?
...