LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Système Nerveux végétatif

Mémoires Gratuits : Le Système Nerveux végétatif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  939 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

Le système nerveux végétatif

Sympathique = orthosympathique

1. Introduction

Un exemple concret

Une patiente est hospitalisée suite à un accident de la route. Elle présente une absence de sensibilité au niveau des membres inférieurs.

Jusqu'où peut-on pousser l'investigation ?

Pourquoi le médecin demande-t-il des radios du crâne et de la colonne vertébrale ?

Résumé du cours

Le système nerveux se développe dans l'ensemble du corps humain et comprend des éléments très différents dans leurs formes et leurs fonctions. Il est divisé en deux systèmes complémentaires, le système nerveux périphérique (SNP) et le système nerveux central (SNC).

Le SNP comprend l'ensemble des tissus nerveux qui parcourent le corps. Il a une double fonction : recevoir des informations par les capteurs sensoriels et les transmettre au SNC, et activer les fonctions motrices commandées par le SNC. Il est constitué de deux parties, celle, somatique, activant les muscles du squelette et celle, autonome, rattachée aux viscères.

Le SNC, quant à lui, correspond à l'encéphale et à la moelle épinière. Il est le centre de traitement de l'information. Nous regarderons dans ce cours les grandes généralités du SNC et le cours suivant présentera plus en détail les régions cérébrales les plus importantes.

En quoi cela peut-il intéresser les étudiants ?

Cette partie va nous permettre d'avoir un aperçu schématique de l'organisation du système nerveux; ce qui servira de base à de nombreuses compréhensions ultérieures, que ce soit au niveau de l'apprentissage de l'anatomie humaine ou de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

2. Le système nerveux périphérique

Ce système périphérique au SNC est constitué de fibres nerveuses qui peuvent être classées selon leur fonction.

Ainsi, nous avons selon cette classification :

Les fibres afférentes

Les fibres afférentes qui reçoivent des stimuli (sing. : stimulus) par leur récepteurs sensoriels et qui transmettent les informations perçues au SNC via les nerfs sensoriels pour qu'elles soient traitées.

Les fibres afférentes sont de deux sortes :

somatiques si elles sont rattachées aux récepteurs sensitifs de la peau, des muscles et des articulations ;

viscérales lorsqu'elles sont en lien avec les viscères.

Il existe trois types de récepteurs sensoriels : l'extéroception, la proprioception et la viscéroception.

La somesthésie, qui correspond à la sensibilité générale du corps, autrement dit du somatique, est constituée de l'extéroréception et de la proprioception.

L'extéroréception est l'ensemble des récepteurs de la surface du corps et des sensations distales comme la vue ou l'ouïe.

Tandis que la proprioception se réfère à la posture du corps dans l'espace (oreille interne, muscle, articulation, etc).

Les viscéroceptions sont les récepteurs sensoriels des viscères et des sensations internes du corps: muscles lisses, système digestif, etc.

Les fibres efférentes

Les fibres efférentes partent quant à elles du SNC pour acheminer une commande de fonction aux organes ou aux muscles.

Ces commandes sont régulées par un système de rétroaction (ou feedback) permettant au SNC d'être informé du nouvel état de l'organe ou du muscle en question.

Fibres

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com