Le Surentrainement Consequences
Documents Gratuits : Le Surentrainement Consequences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelle73000 • 25 Mai 2013 • 350 Mots (2 Pages) • 1 455 Vues
Les pratiques inadaptées de sport comme le surentrainement par exemple, augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et provoquent des accidents.
Le surentrainement désigne un excès d'entrainement sportif ( > 10h / semaine) pouvant être néfaste pour le sportif. Il peut se manifester par une simple baisse de la forme et de l'envie mais peut aller jusqu'à la perte totale de la motivation. Il affaiblit également le corps et augmente le risque de blessure. Le surentrainement correspond à une fatigue chronique due à une surcharge de travail, aussi physique que psychique. Il est le résultat d'un déséquilibre énergétique : les besoins sont supérieurs aux apports et à l'utilisation des réserves.
Exemple/ Les jeunes gymnastes Chinois
En Chine, il existe des internats qui forment les futurs membres des équipes nationales des jeux olympiques notamment de gymnastique. A 8 ans, de nombreux enfants s’y retrouvent et sont confrontés à un surentrainement intensif : 6h sans interruption de gym par jour du lundi au samedi. De plus ils suivent un régime alimentaire et disciplinaire draconien, leur croissance est sévèrement contrôlée. Dans ces conditions il n’est pas rare d’observer des perturbations comme un ralentissement de la vitesse de croissance, avec un retard de la maturation osseuse et un décalage du développement pubertaire, notamment chez les jeunes filles.
On observe aussi une augmentation des accidents de type traumatologique au niveau des points de croissance des os ainsi que des lésions, des inflammations tissulaires, articulaires, musculaires :
- Tendinites ( inflammations des tendons)
- Périostites (inflammation de la surface de l'os )
- Bursites (inflammation des bourses séreuses permettant le glissement des tendons)
- Myosites (inflammation du tissu musculaire)
- Fractures de fatigue ou micro-fracture osseuse (lésions des tissus dur) qui vers 40/50 ans peuvent de transformer en vraies fractures
-Problème de dos
Enfin cette pratique intensive peut perturber de façon l’équilibre affectif et psychologique de l’enfant et être une porte d’entrée aux comportements de dopage
Les jeunes gymnastes participent aux compétitions de 13 à 18 ans. A l’âge adulte, les conséquences de cet entrainement intensif sont souvent dr amatiques car certaine lésions évoluent en arthrose (processus d’inflammation et de dégénérescence des structures articulaires)
...