Le Sport Au féminin
Recherche de Documents : Le Sport Au féminin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asot57 • 6 Janvier 2013 • 346 Mots (2 Pages) • 932 Vues
La participation féminine aux jeux olympique n’a cessé de croître, particulièrement au cours des deux dernières décennies. Il serait bon alors de se poser la question suivante : quelle est l’évolution de la place des femmes dans le sport ? Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVELLO dans son essai Ecrire le sport au féminin, revient par l’intermédiaire du journal féministe La Fronde sur l’émancipation de la femme à la fin du 19ème siècle à travers le cyclisme. Quant à Yannick COCHENNEC, il dresse le portrait de la très populaire cycliste Jeannie Longo dans son article «Jeannie Longo, reine des championnes increvables » paru sur le site Slate.fr. L’enquête INSEE de Lara Muller pour Données Sociales, la société française, révèle la part et le nombre des femmes dans le sport. Enfin, la photographie de la boxeuse montre que les femmes ont désormais investi les sports de combat. Nous reviendrons donc sur l’origine du sport féminin puis nous analyserons la lenteur de son évolution.
L’existence du journal La Fronde étudié par C. Ottogalli-Mazzacavello, révèle le début du sport féminin à la toute fin du XIXè siècle : le cyslime est un des premier sports pratiqués dans la bourgeoisie, à la fois comme activité ludique et de compétition. La Fronde s’exaltait alors de l’exemple des courses du Royal Aquarium de Londres dès 1898 suivies à Brest par celles du Véloce Club. L’enquête de Lara Muller montre que les sports historiquement les premiers pratiqués par les femmes se maintiennent en tête des pratiques actuelles : en ordre décroissant du nombre de participantes : vélo, natation, randonnée, gymnastique. Jeannie Longo est d’ailleurs toujours au sommet de la compétition à 52 ans, comme le souligne Y. Cochennec. Le sport qui va faire avancer l’émancipation des femmes est bien la bicyclette. En effet il permet la réforme du costume féminin en adoptant notamment le pantalon contre l’avis des hommes. Le port du pantalon est un signe d’égalité entre hommes et femmes. Les hommes vont petit à petit perdre leurs statuts de supériorité sur la femme. Elles enlèveront également leurs corsets qui " les emprisonne dans une prison d'acier"
...