Le Palais Pitti
Dissertations Gratuits : Le Palais Pitti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnnaS • 22 Avril 2013 • 735 Mots (3 Pages) • 722 Vues
Le palais Pitti, Un incontournable lieu florentin.
Le palais Pitti est en lui-même un voyage dans le monde florentin des Médicis, une découverte de la Renaissance sous un angle féerique.
Le Palazzo Pitti ou palais Pitti du XVème siècle est un immense palais de la Renaissance, situé sur la rive ouest du fleuve Arno, en plein cœur de la ville de Florence. Il a été construit sur les plans de Brunelleschi pour la famille Pitti, une riche famille florentine, historiquement grands rivaux des Médicis. Ceux-ci ne tardèrent pas à le récupérer et en faire un de leur principaux lieux de vie.
Sa façade de plus de 200 mètres en pierre de bossage lui confère un caractère imposant, quelque peu austère. Cependant il faut se donner la peine d’y rentrer et découvrir le monde des Médicis, pour cela prévoyez la demi-journée pour parcourir les différentes galeries du Palais et la journée entière si vous êtes d’humeur à flâner ensuite dans le magnifique jardin de Boboli.
En effet, dès l’entrée dans le palais Pitti, on prend conscience que ce le lieu renferme une infinie richesse. Aujourd’hui plusieurs musées, dont la galerie Palatine, le musée de l'argenterie et la galerie d'art moderne, y sont accueillis.
Dès l’entrée dans le Palais, après avoir traversé une petite cour intérieure, les touristes coordonnent leur mouvement : ils lèvent la tête et contemplent les splendides plafonds qui laissent facilement imaginé le faste de ce Palais à la Renaissance. Les couleurs sont magnifiques et la finesse d’un édifice à première vue si agressif est surprenante. Les peintures sont plus sombres en revanche, ce qui tranche avec les couleurs châtoyantes des plafonds. La disposition des tableaux dans la Galerie Palatine est assez traditionnelle, elle se compose en plusieurs salles par thème, où se trouvent des œuvres picturales importantes des grands contemporains de ce Palais acquis par les Médicis à savoir Rubens, Caravage, Titien , Raphaël ou bien Botticelli , l’emplacement des tableaux serai rester le même que celui choisit par la famille. Cependant ne vous attardez pas sur toutes les descriptions, qui au vu de la grandeur de ce lieu seraient fastidieuses mais laissez-vous porter par vos yeux. Pour ma part mes yeux ont été principalement attiré vers les différentes peinture de la Madone par Raphael dans la Salle de Saturne, où on peut, admirer La vierge à la chaise (Madonna della seggiola).Toutes ces peinture s’inscrivent dans un cadre rond ce qui renforce l’esprit maternel et intime des scènes.
Le Palais en lui-même est un lieu incroyable. L’architecture est impressionnante par sa précision de réalisation dans la pierre et dans les finitions, les fresques, moulures et autre décorations qui ornent les anciens appartements princiers. Les bustes des célèbre familles qui font l’âme de ce palais sont omniprésents, ceux des Médicis en grande partie mais également ceux Habsbourg-Lorraine.
Vous découvriez également la très riche galerie des costumes où c’est un passage de l’histoire de la mode qui nous est exposé, des grandioses tenues du XVIIIème siècle jusqu’à la haute couture de nos jours, en passant par les années folles ou les styles légers des années 1960. C’est une rétrospective complète, les accessoires
...