LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Badminton

Mémoires Gratuits : Le Badminton. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 7

A partir de l’expérience de votre cycle de badminton, quelles relations entretiennent la performance individuelle et le collectif de travail ?

Introduction :

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet.

Le badminton est un sport olympique et qui comporte cinq disciplines. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash. C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde.

J’ai choisi de pratiquer le badminton car c’est un sport physique mais aussi tactique. Le badminton est une bonne activité sportive car il permet de beaucoup nous dépenser. Ce sport demande une réflexion par rapport à la stratégie de jeu, il faut aussi savoir analyser son adversaire rapidement pour jouer sur ses faiblesses. De plus ma pratique du tennis me permet d’avoir des bases pour le badminton.

1er question :

Le badminton est un sport individuel cependant j’ai pu voir grâce à mon cycle de badminton que l’on apprend à jouer et que l’on progresse en travaillant en groupe. On peut pratiquer un sport individuel tel que le badminton tout en ayant un travail de groupe comme pour un sport collectif tel que le football. Pour le badminton lorsque l’on joue un match pour une compétition, la victoire dépend de notre performance individuelle à la différence de sport collectif. La défaite peut être que de notre faute, personne d’autre n’est responsable, la victoire comme la défaite dépend donc uniquement de nous et de personne d’autre. Cependant même si la performance est uniquement individuelle, c’est en jouant avec des personnes différentes qui ont un niveau de jeu différent que l’on apprend et améliore son jeu. Même si le badminton est un sport individuel, il est nécessaire d’avoir un adversaire pour améliorer son niveau de jeu, il faut donc travailler en collectif pour améliorer sa performance individuelle et être compétitif lors de différentes compétitions ou matchs. Une personne qui a un bon niveau de jeu nous fera progresser car il pourra nous apprendre différentes techniques, il va nous tirer vers le haut. Mais jouer contre une personne qui a un niveau inférieur au sien est aussi une bonne chose car on est obligé de s’appliquer sur ses gestes et à être précis par exemple, il y a aussi la satisfaction de faire progresser quelqu’un, ce qui est très gratifiant. Il y a donc dans tous les cas un échange entre les deux joueurs qui est positifs pour les deux, on voit qu’il est tout aussi bénéfique de jouer contre une personne avec un bon niveau de jeu ou avec un niveau plus faible, cependant les avantages ne sont pas les même. On voit donc que malgré son caractère de sport individuel le badminton nécessite un collectif de travail, on ne progressera pas si on joue tout seul, il faut échanger et jouer avec de différents adversaires, il faut qu’il y ait une émulsion, que les différents joueurs se tirent réciproquement vers le haut.

Le badminton comme d’autres sports avec des raquettes comme le tennis peuvent se jouer en double. Ce qui signifie qu’il faut jouer au moins à deux, il est important de bien connaître son coéquipier pour qu’il y ait une bonne entente, il est aussi nécessaire que les deux joueurs est une bonne communication, il est important que pendant le jeu, les joueurs se connaissent très bien pour par exemple ne pas se gêner en voulant jouer le même volant. On voit que lorsque l’on joue en double au badminton cela ressemble à un sport collectif car les deux joueurs jouent ensemble, ils sont aussi dépendant l’un de l’autre, il y a une performance individuelle mais aussi une performance collective qui est la plus importante. C’est pourquoi il est important que les deux joueurs travaillent ensemble pour être performant individuellement mais aussi collectivement.

On voit que l’on joue en simple ou en double, la performance individuelle exige un travail collectif.

Pour être un bon joueur au badminton il faut avoir une certaine condition physique mais aussi avoir une bonne capacité de déplacement et de replacement. Ces différentes qualités sont importantes pour avoir une excellente performance individuelle, cependant ces qualités requièrent un travail qui peut être fait individuellement mais aussi collectivement. Pour avoir une bonne condition physique et pour être performant pendant les matchs, on peut faire de la musculation et de la course à pied, ces deux activités peuvent se pratiquer individuellement même si je trouve qu’il est plus agréable de les pratiquer à plusieurs car on peut se donner des conseils mais aussi se motiver réciproquement. Pour améliorer sa capacité de replacement on peut s’entraîner seul à se déplacer rapidement sur un terrain mais peut aussi le faire à deux avec ou sans volant par exemple, il peut être sympathique de le faire à deux car cela est assez

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com