La relation entre le budget et l'alimentation
Documents Gratuits : La relation entre le budget et l'alimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GunZz • 16 Février 2014 • 1 074 Mots (5 Pages) • 848 Vues
- Ne pas faire ses courses le ventre vide. Pour être moins tenté par les aliments industriels à l'emballage attractif, souvent dépourvus d'intérêt sur la plan nutritionnel.
- Ne pas jeter les aliments. On estime que 30 à 40 % des produits alimentaires achetés terminent à la poubelle. Que d'économies potentielles en perspective !
- Exclure les produits superflus. Biscuits, multiples friandises, sodas et jus de fruits industriels.... Ce qui implique de résister au rouleau compresseur de la publicité.
- Consommer des produits le moins transformés possible.
- Favoriser les produits bruts, de préférence frais ou surgelés,
Privilégier des produits bons sur le plan nutritionnel et pas chers, comme les fruits et légumes de saison et pas nécessairement les premières fraises ou les premiers melons parfois hors de prix...
Site : http://cuisine-pas-chere.com/
__________________________________________________________________________________
Cuisiner moins cher
Penser aux conserves et surgelés
Ils ont l’avantage d’être pratiques à préparer et pas aussi chers qu’on ne le pense. En outre, leurs qualités nutritionnelles sont assez proches des produits frais car leur conditionnement a lieu aussitôt après leur récolte. Ainsi, pour suivre le conseil de « 5 fruits et légumes par jour », les conserves et les surgelés sont de vrais alliés au quotidien.
Parmi les conserves, essayez de choisir les recettes non préparées. Sachez qu’elles sont généralement conservées dans de l’eau salée (pour les légumes), donc inutile de resaler votre préparation ou votre assiette. Choisissez les fruits « au naturel » plutôt qu’ « au sirop ». Quant aux surgelés, préférez les recettes non cuisinées, c’est-à-dire sans huile et sans sel ajouté.
Ne pas oublier les fruits et légumes de saison, généralement moins chers car ils ne poussent pas sous serres chauffées et peuvent être cultivés sous nos latitudes.
Cuisiner avec des ingrédients moins chers
Pour identifier les produits les moins chers et comparer le prix de produits similaires, reportez-vous au prix au kilo indiqué sur l’étiquette. Au sein de chacune des familles d’aliments, il existe des « représentants » souvent plus économiques mais de bonne qualité nutritionnelle.
Voici quelques pistes pour mieux les identifier :
Viandes / Poissons / Œufs : les œufs sont relativement peu chers, ils constituent une bonne source de protéines et ils se cuisinent de beaucoup de façons. Pensez également aux poissons en conserve comme le thon, les sardines et les maquereaux qui s’accommodent très bien dans les salades. Côté viande, optez pour le porc, le lapin ou le steak haché de bœuf (privilégiez les steaks à 5 % de matières grasses). Le boudin est également un bon moyen de manger de la viande à moindre coût. Pour la volaille, préférez la dinde. Surveillez tout de même le prix du produit car il peut varier en fonction des morceaux ou de la découpe.
Féculents : optez pour des aliments simples, peu transformés comme les pommes de terre, les légumes secs ou le pain.
Produits laitiers : utilisés dans une multitude de recettes, le lait, les yaourts nature et certains fromages, comme l’emmental râpé, sont aussi des sources de calcium.
Cuisiner en grande quantité
Pensez à faire une liste de courses pour éviter d’être tenté une fois dans le magasin par des produits dont vous n’avez pas l’utilité.
Lorsque vous vous mettez aux fourneaux, cuisinez en grandes quantités pour préparer plusieurs repas en une fois. Ça ne demande pas plus de temps et c’est généralement plus économique. Si vous ne souhaitez pas manger le même plat au cours de deux repas successifs, vous pouvez très bien congeler l’excédent. C’est une solution simple pour avoir
...