La pénétration anale reste taboue
Commentaire de texte : La pénétration anale reste taboue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujufifou • 11 Mai 2015 • Commentaire de texte • 362 Mots (2 Pages) • 926 Vues
La pénétration anale reste taboue. Pratiquée dans les bonnes conditions, elle peut pourtant être source de beaucoup de plaisir. Témoignages et avis d'experts.
Présentée au choix comme déviante ou "naturelle", la pénétration anale est encore souvent perçue comme suspecte. Alors même que, lorsqu'elle est consentie et que les bonnes conditions sont réunies, elle peut mener à la jouissance des deux partenaires.
1- Est ce que c'est sale?
Notre mère nous l'a appris petit, on ne touche pas à ses excréments, c'est sale. Cette information reste profondément ancrée en nous, et c'est ce qui explique que la sodomie puisse être si difficile à appréhender. Mais, pour le Dr Mireille Dubois Chevalier, sexologue, lorsqu'on parle de sexualité, il faut être prêt à affronter le "sale" du corps.
Malgré tout, pour s'éviter des désagréments, certaines femmes anticipent les rapports anaux en utilisant une poire de lavement, voire en surveillant leur alimentation dans les heures qui précèdent. C'est le cas de Viviane, 34 ans: "Lorsque je veux pratiquer la sodomie avec mon partenaire, je veille à ce que mes intestins soient vides. L'idée est de prendre son pied, pas de s'embarrasser de détails techniques scabreux..." Lola, 29 ans, est plutôt une adepte de la spontanéité: "C'est au petit bonheur la chance. Parfois c'est propre, parfois c'est sale. C'est le jeu!"
2- Est-ce que ça fait mal?
D'un point de vue physiologique, l'anus n'est pas conçu pour être pénétré. Il est naturellement plus étroit, et plus innervé que le vagin. La pénétration par ce biais peut donc être douloureuse. Mais comme le corps et le cerveau sont bien faits, lorsque l'excitation est forte, la douleur peut vite se transformer en plaisir. En revanche, l'anus n'étant pas naturellement lubrifié par l'excitation, il est fortement recommandé d'utiliser un lubrifiant -de préférence à base d'eau ou de silicone- afin d'éviter les lésions anales. "Il faut un vrai état d'émoi sexuel pour que les sphincters soient détendus et que le rapport ne soit pas douloureux", explique la sexologue. Pour Lola, la douleur fait partie du jeu: "La sodomie fait appel à un imaginaire 'trash', bestial. La première pénétration peut parfois être difficile voire un peu douloureuse. Mais c'est aussi ce qui m'excite."
...