La génétique
Dissertations Gratuits : La génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar honorine3003 • 22 Janvier 2013 • 393 Mots (2 Pages) • 840 Vues
Génétique, diversification et évolution du vivant.
Introduction :
Activité 1
- La genèse de la théorie de l'évolution contemporaine est un processus long et complexe.
- Au XVIIIè siècle, pour Carl Von Linné, toutes les espèces existantes ont été créées en l'état lors d'une seule création divine. Il décrit et classe les espèces en fonction de leur ressemblance morphologique par rapport à un individu type, pour rendre intelligible le plan divin de création.
- Au tournant du XVIIIè et du XIXè siècles, pour Georges Cuvier, les espèces fossiles ont totalement disparu de la nature et elles ne peuvent pas être rattachées aux espèces actuelles. Les espèces sont des individus qui se ressemblent et qui sont nés les uns des autres de parents qui leur ressemblent.
- Pour Georges Buffon, la variation au sein de l'espèce est le fruit d'une action du milieu mise en relation avec la biogéographie. Une espèce est une succession constante d'individus semblables et qui se reproduisent, il y a un critère d'interfécondité. On passe du fixisme au transformisme.
- Jean-Baptiste Lamarck s'emploie à souligner que toutes les espèces anciennes n'ont pas disparu et qu'il existe une continuité entre les formes fossiles et actuelles. Ce sont les habitudes des êtres et leurs besoins suscités par le milieu qui façonnent les organismes. Ces modifications individuelles sont transmises à la descendance par voie héréditaire. Les espèces de sont pas statiques et ne correspondent pas à un type idéal. C'est le transformisme.
- Au milieu du XIXè siècle, Charles Darwin publie "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle", le mot "évolution" ne figure que dans la dernière édition. Pour lui, la transformation du vivant correspond à une modification graduelle des espèces orientée de manière prédominante par un processus de sélection naturelle opérant sur un champ de variations intra-populationnelles. Le raisonnement est le suivant : les organismes varient au sein même d'un espèce, les variations sont héritables et peuvent êtres sélectionnées par l'homme, il doit exister un agent qui opère une sélection naturelle, cet agent est le milieu de vie des organismes. A l'échelle des populations, la sélection naturelle se traduit par la transformation de l'espèce. Les espèces descendent les unes des autres et se modifient, c'est l'évolutionnisme.
- La faiblesse de la théorie de Darwin est qu'elle ne repose sur aucune donnée valable quant à l'origine et au mode de transmission de la variabilité héréditaire.
...