La Pollution
Commentaires Composés : La Pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dollartolv • 25 Mars 2014 • 597 Mots (3 Pages) • 775 Vues
La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier.En effet, nous introduisons de plus en plus d'éléments chimiques nocifs pour la santé dans l'air que nous respirons, et ceci dans des quantités telles que la biosphère peine à les "digérer". La pollution atmosphérique signifie donc la présence indésirable d'impuretés ou l'élévation "anormale" de la proportion de certains constituants de l'atmosphère.La pollution atmosphérique provoque diverses affections: l'ozone entraîne des altérations pulmonaires et des irritations. Les particules fines provoquent des cancers et une altération irréversible de la fonction respiratoire. Le monoxyde de carbone est à l'origine de maux de tête, de nausées, de coma et de la mort de certaines personnes. Les oxydes d'azote altèrent la fonction respiratoire et fragilise les bronches. Le dioxyde de soufre affecte les voies respiratoires supérieures. Les composés organiques volatils diminuent la capacité respiratoire et favorise l'émergence de certains cancers. Les métaux lourds, comme le plomb, l'arsenic, le cadmium et le nickel, occasionnent des cancers, des troubles hépato-digestifs, des perturbations intestinales, des affections neurologiques, hématologiques et rénales...
Les causes de la pollution de l'air
La plupart des polluants qui polluent l'air sont issus de la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Ces énergies couvrent 80% des besoins en énergie de notre planète. Mais il est difficile de faire autrement. En brûlant, les énergies fossiles libèrent du dioxyde de carbone et du dioxyde de souffre qui sont extrêmement nuisibles pour nous et l'environnement.
Les principales activités qui créent des polluants sont:
• Le transport : Il est le champion des causes de pollution de l’air. Il est responsable d’une forte pollution dans les grandes villes, comme Montréal, par exemple, où le transport représente 75 % de la pollution atmosphérique.
•
• L’industrie
• Le chauffage domestique
• Les centrales thermiques ou à charbon de production électrique.
• Le chauffage au bois : il est une cause de pollution importante dans certaines grandes villes
Mais attention la pollution atmosphérique peut avoir une origine naturelle comme les éruptions volcaniques qui produisent du dioxyde de soufre et des cendres.
solutions comme :
• un meilleur réglage des appareils
• un choix judicieux des combustibles
...