LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Dépigmentation

Compte Rendu : La Dépigmentation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  2 319 Mots (10 Pages)  •  3 208 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION

Par le terme « dépigmentation », nous désignons la perte ou absence de pigment de la peau. Les pigments sont des substances qui sont naturellement colorés. Chez l'être humain, la mélanine est un pigment présent dans la peau, donnant à celle-ci une coloration plus ou moins sombre en passant de la coloration jaune orangée (de la graisse: adipocyte) jusqu'au noir. Plus il y a de la mélanine dans notre corps plus notre couleur de peau est foncé. L’expression « dépigmentation Volontaire » désigne une pratique par laquelle une personne, de sa propre initiative, décide de s’éclaircir la peau, par divers moyens (Chimiques, naturels…)

I. DEFINITION

La dépigmentation artificielle peut se définir comme l’ensemble des procédés utilisés, pour obtenir un éclaircissement de la peau, pour des raisons esthétiques. Elle consiste également à appliquer de façon répétée et sur une durée prolongée, des produits dits éclaircissants. Différents termes sont utilisés pour désigner cette dépigmentation : «xeesal» ou «leeral» au Sénégal, ou encore «tcha-tcho» au Mali et «maquillage» au Congo.

II. LES DIFFERENTES FORMES DEPIGMENTATION

La dépigmentation naturelle

On désigne par le terme de dépigmentation naturelle l’action d’un individu à s’éclaircir la peau à l’aide de composants purement naturels (Fruits, légumes, huiles essentielles…). Ce type de dépigmentation devient extrêmement utilisé par les adeptes de la dépigmentation ; Etant de plus en plus alertées sur les risques de la dépigmentation artificielle (Dépigmentation à l’aide produits chimiques), ils se mettent à rechercher des moyens moins dangereux de s’éclaircir la peau. En effet, bien que son action soit plus lente, la dépigmentation naturelle comporte moins de risques que la dépigmentation artificielle.

Ci-dessous, on retrouve les principales composantes naturelles utilisées dans le cadre de la dépigmentation naturelle :

Le citron

Le citron est un agrume fruit du citronnier. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C.

Ses vertus pour la Peau :

Grâce à ses pouvoirs antibactériens et antioxydants, il permet d’éliminer les imperfections de la peau et autres points noirs et donc d’éclaircir.

Le citron est à la fois éclaircissant et exfoliant. C’est donc une formule très économique, mais il n’éclaircira que les taches les plus claires.

Le citron possède aussi de nombreuses vertus cosmétiques : Riche en vitamines C et en acides de fruit, il est à la fois astringent, rééquilibrant, tonifiant, antirides et antitaches. Ses actions principales : il purifie, adoucit la peau et éclaircit le teint.

Cependant, le citron n’est pas recommandé, son acidité étant nocive pour la peau

.

Le concombre

Le concombre est une plante potagère herbacée cultivée pour son fruit lequel est considéré comme un légume.

Le concombre est riche en vitamines, oligo-éléments et en minéraux. En plus d'être très hydratant, le Concombre est reconnu pour son action bénéfique sur les peaux ternes manquant de clarté et de lumière.

Constituants actifs :

• Vitamine C : excellent antioxydant, elle lutte contre les radicaux libres.

• Enzymes : inhibent le mécanisme de production de la mélanine : effet blanchissant sur les taches pigmentaires.

Des vertus pour la peau:

• Excellent hydratant, c'est un actif de choix pour les soins de tous les jours.

• Eclaircissant, le concombre renferme des enzymes qui inhibent le mécanisme de production de la mélanine à l'origine de la coloration de la peau. Le concombre est donc un végétal très intéressant pour assurer un joli teint sain à la peau.

• Purifiant et astringent, il est réputé pour désincruster les pores dilatés et réguler l'excès de sébum.

La tomate

La tomate est une plante herbacée, tout comme le concombre

La tomate, à défaut d’avoir toujours du goût, répare la peau, de l’intérieur et en surface.

Ses vertus pour la peau : Riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, la tomate est à la fois purifiante, désinfectante et éclaircissante. Elle favorise notamment la disparition des points noirs et permet de gommer la couche superficielle de la peau.

Cependant la tomate est le plus acide des fruits, plus encore que le citron et autres agrumes. Elle est donc déconseillée en application externe sur les peaux sensibles.

La carotte

La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées

L’huile de carotte est riche en vit. E anti-oxydante et beta-carotène.

Ses actifs éclaircissants vous donneront un teint clair et éclatant.

La Carotte, par exemple est riche en Vitamine C, anti-oxydants et Bêta-Carotène. Ces actifs éclaircissants donnent un teint clair et éclatant.

Le plus célèbre des caroténoïdes, le bêta-carotène, favorise la coloration de notre peau. En été comme en hiver, ce pigment « bonne mine » éclaircit naturellement la carnation de la peau et permet une pigmentation harmonieuse. De plus, grâce à son pouvoir antioxydant performant, il protège nos cellules de l’action néfaste des radicaux libres, et permet de ralentir le processus de vieillissement cutané. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est un des meilleurs anti-oxydants, et éclaircissant de la peau.

La vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau)

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (153.2 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com