L'utilisation de l'huile d'Argan
Étude de cas : L'utilisation de l'huile d'Argan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaimaa • 10 Février 2013 • Étude de cas • 10 084 Mots (41 Pages) • 1 020 Vues
Casablanca) On en met désormais partout: dans les shampoings, les gels douche, les crèmes hydratantes, les lotions, les savons, les masques pour le visage, les baumes rafraîchissants... L'huile d'argan a la cote. Petite histoire d'une ressource qui fait travailler beaucoup de femmes au Maroc...
Un arbre fait le bonheur du Maroc et des consommateurs de produits de beauté : l'arganier. Cet arbre épineux, qui pousse dans la région d'Essaouira et d'Agadir, fournit l'huile d'argan, utilisée depuis des siècles comme huile alimentaire et devenue l'ingrédient vedette des produits cosmétiques. Au Québec, Fruits & Passion propose six produits contenant de l'huile d'argan et Yves Rocher a lancé sa gamme Tradition de hammam, qui comprend cinq produits à l'huile d'argan.
De passage à Casablanca, au Maroc, La Presse a rencontré Yacout Sijelmassi, directrice de l'entreprise Charme du Maroc, qui commercialise environ 200 produits naturels à base d'huile d'argan. «C'est mon père, Abdelhay Sijelmassi, pharmacien et chercheur en phytothérapie, qui a décidé de créer ces produits, dit-elle. L'huile d'argan est très riche en vitamine E et c'est un produit anti-âge, rajeunissant, aux propriétés anti oxydantes puissantes, conseillé pour les cheveux fragiles et qui agit sur les rides et la peau sèche.
L'huile d'argan ne pénètre pas facilement dans la peau. Ajoutée à des huiles essentielles (lavande, eau de rose, eau de fleur d'oranger ou jasmin), elle est donc idéale pour les massages. Au Maroc, on l'utilise aussi comme crème de nuit. Par contre, il ne faut pas l'utiliser sur l'épiderme ou dans les cheveux quand il fait soleil, sinon, c'est la brûlure garantie. L'huile d'argan est aussi un ingrédient qui entre dans la composition de produits pour certains soins particuliers. «On l'utilise pour prévenir la cellulite et les vergetures, dit Mme Sijelmassi. C'est très bon pour les femmes enceintes.»
Fabrication de l'huile :
On fabrique l'huile d'argan à partir de l'amandon oléagineux du fruit de l'arganier, sorte de petite prune jaune et dure qu'on récolte en été. Une quarantaine de coopératives de femmes fabriquent cette huile dans la région d'Essaouira et d'Agadir, où l'arganier pousse sur 137 000 hectares. Des femmes retraitées, veuves, divorcées ou dans le besoin sont les plus engagées dans ces coopératives, qui ont donc une mission économique et sociale. Lors de notre visite à la coopérative Afra, près d'Essaouira, cinq femmes travaillaient assises sur un tapis. L'une d'elle retirait la chair de l'argan pour recueillir la noix. Une autre femme cassait ces noix pour en extraire deux ou trois amandons, qui seront eux-mêmes écrasés pour en extraire l'huile.
On rôtit les amandons quand l'huile est destinée à la cuisine et les presse crus pour l'huile cosmétique. Il faut deux à trois kilogrammes d'amandons pour faire un litre d'huile. «Mais rien ne se perd durant la fabrication, explique Nezha N'Aime, de la coopérative Afra. La chair des fruits et les restes de la pâte d'amandons sont donnés aux animaux. Les écorces sont utilisées pour le chauffage.»
De son côté, Fruits & Passion, qui a intégré l'huile d'argan dans ses produits il y a deux ans, propose deux beurres nourrissants pour les mains et le corps, deux produits nettoyants pour la douche, un hydratant pour les lèvres et enfin, son dernier-né, un baume pour les lèvres. Tous ces produits sont fabriqués à Candiac avec de l'huile d'argan marocaine.
Les frais de ce voyage ont été payés par Royal Air Maroc et le gouvernement marocain. Il faut deux à trois kilogrammes d'amandons pour faire un litre d'huile. «Mais rien ne se perd durant la fabrication, explique Nezha N'Aime, de la coopérative Afra. La chair des fruits et les restes de la pâte d'amandons sont donnés aux animaux. Les écorces sont utilisées pour le chauffage.»
De son côté, Fruits & Passion, qui a intégré l'huile d'argan dans ses produits il y a deux ans, propose deux beurres nourrissants pour les mains et le corps, deux produits nettoyants pour la douche, un hydratant pour les lèvres et enfin, son dernier-né, un baume pour les lèvres. Tous ces produits sont fabriqués à Candiac avec de l'huile d'argan marocaine.
Les frais de ce voyage ont été payés par Royal Air Maroc et le gouvernement marocain.
Le marché de l’huile d’argan
Le marché de l’huile d’argan a connu une évolution spectaculaire depuis une dizaine d’année, d’où une envolée des prix ! Difficile de trouver une huile d’argan bio et naturelle pas chère dorénavant, mais ne vous inquiétez pas, cela reste toujours possible ... !
L’huile d’argan alimentaire est devenue l’une des huiles comestibles les plus chères dans le monde et elle est encore plus chère comme produit cosmétique. Source de revenus des habitants du Sud-ouest du Maroc pendant des siècles, l’huile d’argan a connu un regain d’intérêt suite à la découverte de ses vertus tant culinaires que cosmétiques et même thérapeutiques ! Le marché de l’huile d’argan a donc attiré l’attention des laboratoires mais surtout des grandes firmes de cosmétiques. Cela a engendré une explosion de la demande et forcément des prix. Le prix des fruits d’argan dans les souks hebdomadaires a presque doublé en moins de 10 ans, et cette hausse s’est forcément fait ressentir sur le produit final, l’huile d’argan.
En effet, il existe une différence de prix entre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique qui est dû principalement à son mode d’extraction. L’huile d’argan alimentaire est extraite à chaud après torréfaction, l’huile s’extrait ainsi plus facilement tandis que l’huile d’argan cosmétique est obtenue par première pression à froid et ne subit donc aucune torréfaction.
En fait, la réponse est simple. Le prix de l’huile d’argan dépend de la production et cette production varie largement d’une année à l’autre, notamment en fonction des fluctuations des précipitations. Pour ainsi dire, il n’existe pas de chiffres officiels relatifs à la production de fruits d’argan.
En local, le litre d’huile d’argan alimentaire se vends généralement 250 dirhams soit un peu moins de 25 euros et le litre d’huile d’argan cosmétique environ le double soit 500 dirhams ce qui représente un
...