L'urgence de ralentir
Dissertation : L'urgence de ralentir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sandra Fontaine • 23 Mars 2022 • Dissertation • 795 Mots (4 Pages) • 369 Vues
Problématique : Pourquoi ne prenons nous pas notre temps ?
Pourquoi ralentir ferais pour la société une meilleure vie ?
Peut-on considérer que ralentir nous ferais vivre mieux ?
Pourquoi serais t-il nécessaire de faire une pause dans la société moderne ?
Aujourd'hui, notre société ne fais que vivre a toute vitesse et ne prend pas le temps de ralentir, de vivre lentement et intensément. Il semblerais que ralentir, ferais une vie meilleure et plus épannouis, C'est a cela que nous invite a réfléchir le dossier de synthèse soumis a notre étude. Ce dossier est constitué de cinq documents : Article « Emile ou De l'éducation » de Jean jacques Rousseau (doc 1) , un document de 2012 de David Le Breton (doc 2) , un article, « Du bon usage de la lenteur » de Pierre Sansot (doc 3), un article publié dans Santé magazine d' Elena Bizzotto (doc 4), et une photographie de Vincent Van Goth de 1890 (doc 5). C'est documents nous posent la question de savoir si « Pourquoi serais t-il nécessaire de faire une pause dans la société moderne ?» Premièrement nous aborderons les différents constats sur le fait que la société ne fais qu' accélérer et ensuite nous évoquerons les nécessités d'apprendre a ralentir pour mieux vivre.
I constat : Une société qui fais qu'être en constante accélération ce qui peut causer des dommages pour l' individu
La société ne fais accélérer avec les progrès technique, et ne prend plus le temps de profiter de la vie, de se sentir libre sans dépendre de quelqu'un, de découvrir, observer. S'il on veut se déplacer quelque part on doit toute suite dépendre d'une personne.
Se sentir libre d'aller ou l'on veut, de ne dépendre de personne, mais seulement de soi-même
par exemple comme le montre Jean Jacques Rousseau, une autre manière de se balader a cheval c'est d'aller a pied, a pied il est possible d'observer, de se détourner, d'examiner un paysage ou même de s’arrêter, sans pour autant dépendre des chevaux. En outre, a pied pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes, il est possible de passe partout ou un homme peut passer.
Deuxièmement, la société ne fais qu' accélérer, nous brusque dans notre vie, et nous bouscule.Nous somme dans une société ou l'on nous presse et ou souvent nous nous soumettons de bon cœur a un tel harcèlement. Par exemple Pierre Sansot nous montre que la lenteur n'est pas un trait de caractère mais un choix de vie : qu'il conviendrais de ne pas brusquer la durée et de ne pas nous laisser bousculer par la société. La lenteur ne signifie pas l'incapacité d'adapter une cadence plus rapide. Elle se reconnaît a ka volonté de ne pas brusquer le temps, de ne pas se laisser bousculer par lui, mais aussi d'augmenter notre capacité d'accueillir le monde et de ne pas nous oublier en chemin
C'est pour cela que des solutions sont donc nécessaire pour apprendre a ralentir pour mieux vivre.
II
...