L'intelligence est-elle la capacité à s'adapter aux changements ? Stephen Hawking
Dissertation : L'intelligence est-elle la capacité à s'adapter aux changements ? Stephen Hawking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andreas Bonini • 28 Avril 2022 • Dissertation • 1 184 Mots (5 Pages) • 626 Vues
Bonini Dissertation ILERI
Andreas
Stephen Hawking célèbre astrophysicien anglais qui a notamment développé la notion « d’espace-temps » mais malheureusement victime d’une maladie dégénérative à lui-même du s’adapter à des changements radicaux dans sa vie. En effet, il a dû s’adapter à sa maladie pour pouvoir vivre, survivre et continuer à exploiter ce qui l’entoure et même la technologie afin de pouvoir communiquer, étudier et partager ses connaissances.
Commençons par définir les mots-clés de cette citation : « L’intelligence c’est la capacité de s’adapter aux changements. » - Stephen Hawking.
Intelligence : Capacité mentale d’une personne à réfléchir, vivacité d’esprit à comprendre.
Adaptation : S’acclimater à son environnement, l’apprivoiser. Comprendre et utiliser l’environnement en sa faveur.
Changement : Modification d’une chose par exemple, d’un espace, d’une condition etc…
L’intelligence est-elle la capacité de s’adapter aux changements ?
Nous répondrons à cette problématique en deux parties :
Première partie :
Oui.
1.Changements = réflexions
2. L’adaptation est inée
3. La sélection Naturelle - Darwin
Deuxième partie :
Non.
1. Les fonctions cognitives
2. Plusieurs intelligences
3. Une intelligence de groupe et non d’individus
Tout changement implique une réflexion aussi subtile qu’elle soit, en effet, la réflexion est liée aux changements et bien souvent, réfléchir qui est en outre la capacité à remettre une chose en question afin de la faire évoluer est source d’intelligence.
Prenons un exemple qui est d’actualité, la COVID-19 et les hôpitaux, nous savons déjà que la COVID-19 est source de changements pour les hôpitaux et le modèle hospitalier, alors nous pouvons ici nous faire la réflexion suivante : Le modèle hospitalier est-il le bon ? Ici le changement qui est un « élément perturbateur » remet en question le modèle hospitalier afin de pouvoir s’adapter, le faire évoluer pour mieux faire face à la pandémie et pour mieux prévenir le futur.
Il n’y a pas de changements sans qu’en découle une réflexion. Cette réflexion porte à s’adapter, mais est-ce que chaque individu s’adapte de la même façon ?
S’adapter est une chose inée chez l’homme, en effet dès le plus jeune âge l’enfant apprend à s’adapter de lui même, premièrement, il s’adapte à son environnement, mais également à son langage, Bergson l’explique très bien dans son ouvrage « L’évolution créatrice » en expliquant la notion de signe instinctif et signe adhérent. Ici nous pouvons reprendre la même idée, le signe instinctif, dans notre cas : l’adaptation instinctive, est propre à chaque individu. Chacun peut s’adapter à sa manière en ayant sa propre réflexion. Au contraire le signe adhérent qui lui est l’adaptation adhérente où dans un modele de société animale chaque individus de cette espèce ( dans « L’évolution créatrice » Bergson prend exemple sur des fourmis ) leurs adaptation ne dépend pas d’eux mais de comment leurs sociétés l’interprète un changement. L’Homme ici, s’adapte de la meilleure façon possible pour lui, afin qu’il soit dans une situation la plus confortable possible.
En prenant ici comme exemple les animaux, nous pouvons nous dirigé vers l’idée de Darwin…
La sélection naturelle selon Darwin est l’idée que seuls les individus d’une espèce les mieux adaptés survivent et se reproduisent, d’une génération à l’autre, ils seront mieux adaptés à leurs environnement. Nous pouvons reprendre cette idée pour répondre à notre problématique, le fait que l’espèce humaine soit celle prédominante et la plus avancée des espèces sur terre fait preuve de l’Intelligence de l’espèce humaine. En effet, l’Humain à su s’adapter a différents environnements pour survivre, prenons exemple : au néolithiques les populations sont devenus sédentaires et de moins en moins nomades. Les sociétés sédentaires devenaient en capacité de s’adapter à leurs environnements, ils ont appris la cueillette, l’élevage etc… Toutes ces adaptations à tout ce qui l’entoure grâce aux changements de leurs modes de vies ont fait que l’Humain est devenu l’espèce qu’elle est aujourd’hui, témoins de son intelligence.
...