L'industrie automobile française et son marché en 2009 et 2010
Analyse sectorielle : L'industrie automobile française et son marché en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar demarco976 • 9 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 410 Mots (2 Pages) • 635 Vues
DEVOIR 1 : Eco-droit
Sujet : l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1 :
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 car la demande des véhicules déclinent à cause de la crise économique. Ce qui pourrait avoir comme retentissement l'augmentation des stocks des voitures pour les marques et ainsi voir un fléchissement des prix pour écouler leurs stocks.
Question 2 :
La demande de véhicules en France en 2009 est en baisse de -38% qui se poursuit avec une baisse de -24% en 2010. Ce phénomène est dû à la crise économique. Le véhicules coutent chère que ça soit pour les particuliers ou les entreprises, malgré une durée de vie importante. Le financement due à cette crise est donc plus difficile d'accès, par exemple faire un crédit, surtout pour les entreprises qui sont en difficulté financière qui risque de ne pas pouvoir rembourser et il y a aussi les banques qui hésitent à octroyer des crédits.
Question 3 :
La phrase « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides d’efforts » signifie que : La fiscalité et le poids élevé des charges salariales constituent un frein au développement et freinent la compétitivité des constructeurs français sur le marché de la zone euro. Ces deux facteurs sont des obstacles importants pour la compétitivité des constructeurs français. La fiscalité des entreprises a été allégée par la loi des finances de 2010 par la suppression de la taxe professionnelle. Des dispositifs d’allègement sur les bas salaires, la création de contrats aidés ont été également mis en place afin d’alléger les coûts salariaux.
Question 4 :
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicule automobile est la pollution. Ainsi l’Etat a instauré d’une part une prime à la casse (près de 600 000 véhicules primés en 2009) qui octroyait une compensation financière contre la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans lors d’un achat d’un véhicule neuf et d’autre part la mise en place d’un bonus pour les véhicules les moins polluants et d’un malus pour les plus polluants. L’efficience du transport routier s’est amélioré car de moins en moins de CO2 est rejeté.
L'État doit intervenir pour corriger les défaillances du marché, pour faire supporter le coût des externalités négatives à celui qui les génère et afin qu'il puisse les prendre en considération
...