LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrialisation

Cours : L'industrialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  Cours  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 2

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer dans le développement d’une économie. Alors, pour cette raison, je crois fortement que le développement économique passe nécessairement par l’industrialisation. Néanmoins, ce ne sont pas tous les pays qui peuvent y avoir accès.

D’une part, l’industrialisation est un processus dans lequel les manufactures multiplient leurs productions en ayant recours à de la machinerie. Pour maximiser leur rendement ces usines auront besoin davantage d’employés. D’ailleurs, l’industrialisation voit ses débuts dans des pays en voie de développement, là où la main d’œuvre est abondante et peu coûteuse. Hypothétiquement, s’il y a industrialisation, un pays devrait voir son économie se développer tranquillement, puisque un plus grand nombre d’habitants auront des emplois. Ces derniers verront leurs qualités de vie s’apprécier et se mettront davantage à consommer comme l’Angleterre et les autres pays ayant passé par là. Par après, si la production augmente plus, le pays pourra ensuite exporter ses biens à l’étranger favorisant ainsi une autre rentrée d’argent. Avec plus de ressources financières, les dépenses du gouvernement augmenteront également ce qui fera augmenter le PIB du pays. De plus, l’usage du PIB, PNB, RNB et IDH permettent de calculer si un pays est riche ou pauvre. Par exemple, l’IDH qui prend en considération l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation, taux de scolarisation et le PIB réel par habitant permettrait de calculer s’il y a eu développement économique ou non. C’est donc comprendre qu’avec l’industrialisation d’un pays, sa population, comme elle aura un peu plus de ressources monétaires, verra son espérance de vie augmenter, aura davantage de scolarisation, ce qui fera diminuer le taux d’alphabétisation et comme mentionné tout ci-dessus, si le PIB augmente, celui de l’habitant aussi. Donc, l’industrialisation est primordiale à un développement économique prospère.

D’une autre part, pour beaucoup de ces pays qui désirent avoir un meilleur développement économique, c’est pratiquement impossible. Par exemple, dans les pays en voie de développement, les infrastructures sont imparfaites, les politiques publiques désavantageux et la technologie obsolète. Avec ces caractéristiques, l’industrialisation ne peut avoir lieu, car les usines ne veulent pas prendre la chance d’investir en un pays qui ne va nulle part.

En conclusion, l’industrialisation est très importante pour le développement, car elle favorise l’agrandissement de l’économie, toutefois ce ne sont pas tous les pays qui peuvent y avoir accès en raison d’un trop grand nombre d’obstacles.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com