L'hopital Est Malade
Dissertation : L'hopital Est Malade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissari • 11 Mai 2015 • 604 Mots (3 Pages) • 2 409 Vues
Comme n'importe quel autre établissement de santé au Québec, l’hôpital du Beau-Fleuve présente une panoplie de dysfonctionnements organisationnels. L'étude de cas a démontré qu'il existe des problèmes de nature RH qui sont liés à l'environnement interne et externe de l'hôpital.
Problème de culture organisationnelle:
Manque de l'approche client: Bien que l'hôpital fait face à un nombre croissant de plaintes des clients insatisfaits à cause de la qualité des soins et le temps d'attente, les syndicats et la haute direction ne réagissent plus.
Problème de gestion prévisionnelle:
Le vieillissement de la main d'œuvre: Le centre hospitalier fera face à une perte de 30% de son personnel du fait qu'ils seront admissibles à la retraite dans 3 ans.
Le vieillissement de la population: Le vieillissement démographique dans la région met le centre hospitalier en face d'une clientèle plus âgée, ce qui représente des problématiques de santé plus nombreuses et plus complexes, allongeant ainsi les listes d'attente et nécessitant une plus grande force de travail.
Avec la pénurie des compétences dans le domaine de la santé, les ressources humaines devront s'assurer de combler les postes vacants pour répondre aux besoins d'une clientèle plus âgée, plus grandissante et plus exigeante.
Difficultés en gestion des effectifs:
La nouvelle génération: les diplômés qui devraient prendre la relève et combler ainsi le manque de ressources sont loin d'être la solution aux problèmes du centre hospitalier. D'une part ils ne répondent pas aux besoins de l'hôpital en termes de quantité et de qualité de la formation acquise. D'autre part, ils s'abstiennent de postuler à ce centre hospitalier en raison de sa mauvaise réputation en tant qu'employeur.
Les exigences des divers ordres professionnels: Malgré le manque de personnel compétent que connait le domaine de la santé au Québec, de nombreux candidats très compétents, issus des minorités culturelles, n'arrivent pas à décrocher des postes car leurs diplômes obtenus à l'étranger ne correspondent pas aux critères et aux exigences des ordres professionnels qui encadrent le secteur de la santé.
Déficiences en gestion des motivations des employés:
La rémunération: La stagnation de la politique salariale a un effet négatif sur la motivation et la rétention du personnel du centre hospitalier générant ainsi un taux de roulement très élevé.
Les conditions de travail: La lourdeur des formalités administratives, les longues heures de travail et les affectations difficiles (sur appel, de nuit, etc.) rendent la situation de travail tellement dégradée qu'elle diminue le sentiment d'appartenance chez le personnel du centre hospitalier et augmentent le taux d'absentéisme de moyenne et de longue durée.
La conciliation travail-famille: Les longues heures du travail et les affectations difficiles (sur appel, de nuit, etc.) ont certainement un impact négatif sur la vie personnelle des employés du centre hospitalier.
Déficience en gestion des compétences des employés:
L'accumulation
...