L'association Déroutes & Détours a pour but d'organiser des débats, des expositions, des manifestations culturelles et touristiques, ainsi que de publier et d'éditer des productions littéraires, artistiques ou scientifiques ayant trait aux voyages et
Étude de cas : L'association Déroutes & Détours a pour but d'organiser des débats, des expositions, des manifestations culturelles et touristiques, ainsi que de publier et d'éditer des productions littéraires, artistiques ou scientifiques ayant trait aux voyages et. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Potager • 18 Mai 2013 • Étude de cas • 231 Mots (1 Pages) • 1 273 Vues
Créée au printemps 2004 à Strasbourg, l'association Déroutes & Détours a pour but d'organiser des débats, des expositions, des manifestations culturelles et touristiques, ainsi que de publier et d'éditer des productions littéraires, artistiques ou scientifiques ayant trait aux voyages et aux sciences humaines.
L'association a également pour objectif de réfléchir aux mutations sociales et de repenser les migrations et les nouvelles formes de mobilités contemporaines. Elle met en place des projets-actions dans le domaine des échanges culturels et destinés à soutenir des initiatives locales en Asie ou ailleurs. Elle tentera de favoriser les relations Nord-Sud et Orient-Occident en œuvrant pour un plus grand respect mutuel entre communautés et individus, notamment dans le domaine du voyage, de la culture et des savoirs autochtones. Son but est aussi de promouvoir, grâce à l'outil pédagogique et au combat pour la liberté de circulation pour tous, une véritable éducation au voyage et au tourisme responsable. Pas vraiment une mince affaire !
L'association D&D entend défendre une éthique du voyage responsable, encourager la réflexion critique autour de la question des mobilités, et développer six axes principaux, considérant que le voyage est un fait social total, à vivre, à parfaire et à étudier dans sa globalité, c'est-à-dire impossible à étiqueter, à classer, à ranger dans telle ou telle catégorie. Le voyage est une expérience de terrain avant d'être un objet d'étude, mais l'un n'empêche pas l'autre, au contraire !
...