Handi Chien, association à but non lucratif
Fiche : Handi Chien, association à but non lucratif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolodemondjok • 1 Juin 2013 • Fiche • 487 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Fiche signalétique
L’association est à but non lucratif qui a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations de la vie quotidienne, pour des personnes handicapées en fauteuil roulant. Il existe 4 centres Handi’chien.
Races : Golden et Labrador
Chaques chiens coûte 13 000€ pour l’association
La dynamique Dandi’Chien repose sur le dévouement de ses bénévoles, les compétences et la passion de ses salariés et une gestion rigoureuse et transparente de ses ressources.
Handi’Chien compte 350 bénévoles, dont 14 administrateurs, 250 familles d’accueil, 36 délégués aux familles d’accueil et 17 éducateurs spécialisés.
Ils ont fait le choix de mobiliser leur énergie au service Dandi’chien et de tous ceux pour qui la présence d’un chien d’assistance constituerait une aide et un réconfort au quotidien, une ouverture vers plus d’indépendance ou d’autonomie.
Historique
Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap.
Pour 1,5 millions d’entre elles, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires, il s’agit d’un handicap moteur imposant fréquemment l’utilisation d’un fauteuil roulant.
C’est à ces personnes privées de mobilité que sont destinés prioritairement les Chiens d’Assistance éduqués par HANDI’CHIENS.
Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent.
Ils répondent à plus de 50 commandes !
Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.
Depuis sa création voici 22 ans, HANDI’CHIENS a remis gratuitement plus de 1200 Chiens d’Assistance à des personnes, enfants ou adultes, privées de mobilité.
Et c’est plus de 120 Chiens d’Assistance qui sont confiés chaque année aux personnes qui en font la demande.
L’Association remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement social destinés aux institutions telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle.
L’éducation d’un chien dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans l’un des 4 Centres labellisés HANDI’CHIENS. Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 13 600 euros à l’Association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée.
Aujourd’hui de nombreuses personnes souffrant d’un handicap moteur attendent impatiemment l’arrivée de ce compagnon si exceptionnel, le Chien d’Assistance, dans leur vie.
Mais c’est seulement grâce à la générosité et la solidarité du public, des Fondations, des Entreprises, des Clubs Service et des collectivités locales et territoriales que leur rêve pourra se réaliser.
Mettre la complicité qui unit l’homme
...