L'apport De La Psychanalyse
Dissertation : L'apport De La Psychanalyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • 2 932 Mots (12 Pages) • 2 667 Vues
L'APPORT DE LA PSYCHANALYSE
Avant Freud
La conscience de l'Homme est perçu comme centrale puisque c'est celle – ci qui va gouverner les idées , les sentiments , les comportements. La conscience est alors la base de la raison du monde.
La découverte Freudienne va complètement révolutionner celui-ci et va placer l’inconscient comme chef d'orchestre (invisible) du fonctionnement de la psyché.
Freud dit « l'homme n'est pas maître en sa demeure »
Il a donc l'illusion d'être maître de chez lui or il y a quelque chose qui le fait agir et le fait être heureux. Cette découverte va être un bouleversement dans le savoir que Freud considère comme la 3ème révolution dans les savoirs.
Freud découvre l’inconscient puis invente la psychanalyse , même si Nietzche l'avait supposé.
Naissance de la psychanalyse par l'hystérie.
Psychanalyse va permettre aux troubles psychiques de se frayer un chemin ,
Comment le désir est soumis aux règles sociales , désirs qui ne peut être dis pour exister.
Il abandonne le patient pris comme objet d'observation , pris comme interlocuteur à qui il s'adressait.
Renversement psychologique lorsqu'il se rend compte que le savoir est du côté du patient , lié à sa parole et que ce savoir est insu.
L'inconscient est l'objet de la psychanalyse et cet objet est un objet de scandale. C'est d'autant plus un objet de scandale dans un contexte comme le notre puisque l'Homme pense pouvoir maîtriser tout ce qu'il y a. Maîtrise de la conception , des maladies mortel , de la vieillesse. Nouveau courant de la prévention. La psychanalyse va prévenir la délinquance (?)
L'inconscient
Quels sont les phénomènes qui ont conduis Freud à l'hypothèse de l'inconscient
Freud avait remarqué qu'il y avait des phénomènes qui paraissaient incompréhensible à celui qui les vit ( du temps des hystériques). Freud a voulu découvrir le sens caché de ces phénomènes.
Pas de conduite absurde , ni de phénomènes absurde ni de symptômes qui veulent rien dire. Aucun bon sens dans la conduite : principe de la psychanalyse.
Le bon sens est un sens qui se cache. Derrière ce qui ne veut rien dire , quelque chose est dit qui échappe à celui qui le dit.
Le bon sens , il y a quelque chose qui se cache.
Présence d'un discours qui dans le sujet , mais aussi au delà de lui , il y a une langue inconnue.
L'inconscient dans ces manifestations , nous situe dans un langage ( comportemental). Mélange dans la langue du conscient et de l'inconscient.
C'est la psychanalyse qui va interpréter. La psychanalyse est un interprète , il va traduire cette langue inconnue qui est la langue de l'inconscient.
On ne peut accéder à l'inconscient que par ces rejetons qui sont les lapsus , le rêve , le symptôme , et l'acte manqué selon Freud.
Ces rejetons par la réapparition d'une formation de l'inconscient ,ce qui a été refoulé sous une forme très maquillée , langue inconnu à celui qui la parle.
Freud va dire que ce sont dans les ratés de la conscience que ce manifeste l'inconscient. Les rêves sont la symbolisation du psychisme. Pour accéder derrière le discours manifeste il faut laisser associer librement les mots.
Freud va dire que l'inconscient est le psychisme lui même et son essentielle réalité. Mais il n'est pas détache du conscient
Refuser le non sens : renvoyer toute conduite au désir , et à la source de ce désir.
BESOIN : renvois à l'animalité , à l'expérience de la satisfaction qui amène du plaisir.
Freud va distinguer la nuance entre le besoin chez le bébé ( besoin d'être nourri). Très tôt l'enfant va apprendre à réclamer du plus que plaisir. (Plus que plaisir : Désir autre que le besoin )
Le besoin regroupe tout les besoins de nature biologique.
Spitz va se rendre compte que les bébés qui sont à l'hôpital avait un taux de mortalité plus élève que ceux qui étaient chez eux.
Ce phénomène s'explique par le fait que les bébés se laissaient mourir. On appelle ce processus : la dépression anaclitique hospitalisme. On peut également se poser la question pour les personnes âgées : certains se laissent mourir dans les maisons de retraite. C'est le syndromes de glissement.
C'est dans le désir vital que se situe le désir de l'autre.
Le désir est plus en rapport avec le manque qu'avec la notion de pulsion.
Lacan dit que tant que le désir est en mouvement , le psychisme fonctionne. Tout au long de sa vie l'individu cherche ce plus de plaisir.
IL dit également que le désir est seulement le désir de l'autre. Le besoin et le désir peuvent alors se définir à deux niveaux différents
DESIR : propre à l'espèce humaine et qui va au delà de la recherche du simple bien être organique. Les addictions sont situés entre ces deux niveaux.
3ème arguments :
Si tout à un sens , le non sens qui caractérise certaine conduite à aussi un sens. Et l'absence de sens , n'est pas seulement une simple absence , n'est pas une rature de sens puisque le sens demeure (mais il est caché) et refusé par le moi. Et celui-ci indique dans le psychisme l'existence d'un conflit. Mais dans ce conflit , le moi est absolument partie prenante pas l'observateur neutre de ce qui se passe.
Le moi est précisément l'instance qui va refuser le sens de l'inconscient. Il inclue un jeu permanant (inconscient) entre les instances .
4ème argument
Si
...