L'aidant Naturel
Note de Recherches : L'aidant Naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gueshinaa • 8 Mai 2014 • 6 551 Mots (27 Pages) • 985 Vues
En bleu les fautes d’orthographe et de conjugaison.
En rouge des corrections de vocabulaire qui me semblent plus appropriées.
Aidant naturel, terme qui regroupe chacun de nous sur cette Terre, nous sommes tous des aidants naturels. Mère, époux, frère, ami… peut importe, le rôle est le même, autant d’amour et de craintes autour d’une personne. L’annonce d’une hospitalisation, qu’elle soit pour une intervention chirurgicale ou encore une surveillance de l’état de santé, amène à rencontrer un individu, celui qui occupera la chambre, à qui il sera prodigué divers soins, avec qui une confiance et une relation soignant/soigné s’installe. Mais n’oublions pas, ceux qui chaque jour de temps, pour répondre à leurs questions. Ceux qui arpentent le couloir et qui font les cents pas pour essayer tant bien que mal d’apaiser leurs craintes. Ceux qui vous diront toujours qu’ils vont bien alors qu’au fond d’eux tout se bouscule. Ceux toujours présents auprès de l’être aimé mais tellement seuls face à cette hospitalisation. Ceux qui sont si bien surnommés les aidants naturels.
Après divers stages dans le milieu hospitalier en tant qu’étudiante infirmière, j’ai pu constater que selon le service, selon l’infirmière, la relation avec les aidants naturels n’est pas la même. Pour certains, entourer les proches est un processus naturel dans la prise en charge d’une personne hospitalisée. Pour d’autres, en revanche, un sentiment de gêne, une sensation d’être mal à l’aise face à la douleur de l’entourage engendre une distance avec les aidants naturels.
D’ailleurs c’est suite à plusieurs situations qui m’ont interpellées durant mes stages auprès des aidants naturels et l’importance de cette relation pour moi, que j’ai trouvé essentiel de rédiger mon travail de fin d’étude sur la relation particulière qu’il peut y avoir entre l’infirmière et les aidants naturels. Alors qu’en est-il aujourd’hui de cette relation, qui fait partie chaque jour du quotidien des soignants?
Suite à plusieurs situations qui m’ont interpellées durant mes stages auprès des aidants naturels et l’importance de cette relation pour moi, j’ai trouvé essentiel de rédiger mon travail de fin d’étude sur le rapport particulier qu’il peut y avoir entre l’infirmière et les aidants naturels.
Dans un premier temps, j’aborderai les deux situations qui ont orientés mon choix vers ce travail de fin d’étude, puis le cadre de référence avec la présentation de mes deux concepts clés ainsi que la législation. Pour finir, je développerai ma démarche suivi afin de mener à bien mon travail en présentant mes entretiens.
I. SITUATION D’APPEL :
Durant mes années d’étude à l’école d’infirmier, j’ai effectué plusieurs stages dans divers services, les deux situations présentées ci-dessous se sont déroulées durant cette période. On peut observer deux comportements très différents de la part des infirmières.
1. Situation d’appel N°1 :
Je suis étudiante infirmière en deuxième année dans une unité de soins continue (USC). Madame P est hospitalisée à la suite d’une intervention chirurgicale pour un hématome sous dural. Son mari est très présent, il lui rend visite tous les jours. Il est très anxieux pour sa femme. Deux jours après l’intervention, dans la matinée, accompagnée de l’infirmière et du médecin, nous entrons dans la chambre de Madame P afin de retirer le drain qui a été mis en place lors de l’opération. L’infirmière retire le drain alors que le médecin referme la bourse de la plaie. Mais cette dernière saigne abondamment. Le réanimateur décide donc de refaire un point. Madame P est un peu désorientée mais consciente. Je m’apprête à réaliser un soin de bouche quand j’aperçois que la patiente convulse. Les réanimateurs prévenus, arrivent dans la chambre et réalisent les soins d’urgences. Elle est intubée et un scanner réalisé en urgence montre un saignement, de nouveau un hématome sous-dural. Elle est conduite au bloc, il est prévu qu’à son retour, elle soit transférée en réanimation. En fin d’après-midi, Monsieur P frappe à la porte du poste de soin, effrayé. Il me regarde droit dans les yeux, me dit qu’il a eu le médecin au téléphone et me demande si sa femme est morte. Il répète cette question puis j’aperçois trois personnes en pleurs derrière lui qu’il me présente comme étant ses enfants. L’infirmière arrive au même moment, Monsieur P lui répète ce qu’il m’a dit et celle-ci les conduits dans un couloir entre l’USC et la réanimation. Elle les informe d’attendre, que le médecin réanimateur va les recevoir. Quinze minutes sont passées avant que le médecin reçoive la famille de Madame P. Elle n’était pas décédée mais hospitalisée dans le service de réanimation.
2. Situation d’appel N°2 :
Je suis étudiante infirmière en troisième année dans un service de soins intensifs en cardiologie appelé aussi USIC. Un patient décède dans le service, patient de quarante et un an, régulièrement hospitalisé. L’infirmière présente ce jour était très attristée de ce qui venait de se passer.
De suite, j’aperçois des larmes coulant sur son visage, elle n’arrivait pas à contenir sa tristesse. La femme de ce monsieur est arrivée dans le service afin de voir son mari, l’infirmière l’a accueillie et a été présente pour cette femme. Elle l’a prise dans ses bras naturellement et a répondu à ses questions. Elle l’a accompagnée dans cette situation. Pendant plusieurs jours après le décès, l’infirmière se sentait responsable et était très touchée. En discutant avec elle, elle m’a précisé qu’un décès était une chose difficile à accepter mais que dans cette situation sachant qu’elle connaissait bien le patient ainsi que sa famille, c’était encore plus difficile à gérer.
J’ai choisi d’explorer la question suivante :
* Quelle est la particularité de la relation entre infirmière et aidant naturel ?
II. CADRE DE RÉFÉRENCE :
Mon questionnement qui est « Quelle est la particularité de la relation entre infirmière et aidant naturel ? » regroupe deux concepts importants. Il est essentiel pour progresser sur cette question de départ d’aborder la notion d’aidant naturel ainsi que celle de la relation plus particulièrement le soutien social. (social ? Est il égal à moral ou social dans le sens assistant
...