L'aéroport Mohammed V - Casablanca
Mémoire : L'aéroport Mohammed V - Casablanca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larousse21 • 3 Avril 2013 • 261 Mots (2 Pages) • 814 Vues
L'aéroport Mohammed V - Casablanca est situé à 30 km au sud de Casablanca dans la commune de Nouaceur. D'une capacité de 16,4 millions de passagers et de 150 000 t/an de fret, c'est le principal aéroport du Maroc et le 4ème plus important en Afrique après Johannesbourg, Le Caire et Le Cap.
Desservi par 50 compagnies régulières et relié à 80 destinations, l'aéroport a traité en 2011 un volume de trafic de près de 7,3 millions de passagers, avec près de 70 000 mouvements d'avions et plus de 50 000 tonnes de fret. Casablanca est la première plate-forme logistique multimodale (ferroviaire, portuaire, aéroportuaire et autoroutière) du pays avec 55% des échanges extérieurs portuaires, 80% du fret aérien total de marchandises et 51% des mouvements passagers.
* Ports : Le port de Casablanca offre l’exemple d’un port modulable, flexible et ouvert aux éventuelles mutations du monde des transports maritimes. Celui de Mohammedia est quant à lui le port de réception du pétrole brut et l’organe de répartition des produits raffinés. Relié aux axes principaux de circulation et embranché sur la voie ferrée principale Casablanca – Rabat, il met à la disposition des usagers des équipements modernes adaptés aux techniques les plus récentes.
* Aéroport : L’aéroport Mohammed V (Casablanca) qui assure la majeure partie du transport aérien de marchandises et de passagers du Royaume, et dans une moindre mesure l’aéroport de Rabat .
Réseau ferroviaire : Le réseau de rail à Casablanca est considéré comme étant une véritable « colonne vertébrale » connectée à divers points de la ville, au centre comme en périphérie
...