L'ADN Et Chromosome. Cours De Science 1ère
Compte Rendu : L'ADN Et Chromosome. Cours De Science 1ère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lyssana • 7 Octobre 2014 • 255 Mots (2 Pages) • 1 083 Vues
T’L’expérience réalisée en 1958 par Meselson et Stahl, a pour but déterminé le mécanisme de dédoublement de l’ADN.
Trois hypothèses sont considérées :
Modèle conservatif : à partir d'une molécule d'ADN, on créer une nouvelle molécule d'ADN sans manipuler première. La molécule mère est conservée.
Modèle semi-conservatif : chaque brin de la molécule à répliquer sert de base à la synthèse d'un brin complémentaire, pour obtenir deux molécules d'ADN identiques. Chaque nouvelle molécule "fille" ne conserve donc que la moitié de la molécule "mère".
Modèle dispersif : Les deux molécules "filles" sont crées à partir de fragments de la molécule "mère" dispersés dans chacune des deux molécules.
Expérience :
Des bactéries sont cultivées sur un milieu ne contenant que de l’azote lourd. Leur ADN est donc composé avec des atomes d’azote lourd.
Ces bactéries sont ensuite placées sur un milieu ne contenant que de l’azote léger. L’ADN maintenant synthétisé sera donc constitué d’azote léger, le seul présent dans le milieu. Les divisions des bactéries sont synchronisées.
Conclusion : l’ADN des bactéries est extrait après la première, la deuxième et la troisième réplication. La position des ADN est repérée de façon à séparer les molécules d'ADN selon leur poids.
Ainsi en observant la constitution de la molécule obtenue durant la deuxième et troisième réplication, les deux scientifiques ont pu conclure que c’étais le modèle semis conservatif qui étais bon puisque après la première réplication de l’ADN, il n’y a que de l’ADN et, après la deuxième réplication, il y a de l’ADN hybride et de l’ADN d’azote léger.
...