Journee Type D'une Aide Soignante
Note de Recherches : Journee Type D'une Aide Soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobe • 27 Novembre 2013 • 501 Mots (3 Pages) • 5 545 Vues
Le métier d'aide soignant(e)
L'aide soignant(e) accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d' entretien et de continuité de la vie.
Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Dans le milieu hospitalier, il assure, d'une part, les soins d'hygiène et de confort nécessaires aux patients, d'autre part, les travaux de nettoyage et de désinfection du matériel et de l'environnement proche du malade.
Son rôle est basé sur la prise en charge des actes de la vie ordinaire des personnes ayant perdu temporairement ou définitivement leur autonomie physique ou mentale. Il travaille en particulier dans le cadre du rôle propre de l'infirmière, en collaboration avec elle, et sous sa responsabilité.
Journée d'une aide soignante:
Collaborer aux soins:
Dispenser des soins d'hygiène et de confort pendant le séjour: veiller à ce que chaque patient entrant se douche et l'aider si besoin.
Prendre les constantes ( tension, température, pouls)
Dispenser des soins d'hygiène et de confort: faire la toilette (totale ou partielle), les changes, et l'habillage si besoin. Installer un aérosol préalablement préparé par l'infirmier. Assurer le remplacement ou la vidange des différents systèmes de drainage. Assurer la retranscription des informations recueillies sur la feuille de température ou de diagramme de soins. Aider à la prise des médicaments préparés par l'infirmier. Prévenir les risques d'escarres. Aider à l'élimination. Aider au lever et à la locomotion des patients sur prescription.
Participer à la distribution des repas: contrôler la planification des interventions chirurgicales et des examens et veiller à ce que les patients soient à jeun si nécessaire. Contrôler les fiches de repas en fonction des régimes prescrits. Distribuer les plateaux. Aider les patients à prendre leur repas au besoin. Contrôler la prise des repas.
Participer à l'identification des besoins de la personne: observer et transmettre les informations sur l'évolution des signes cliniques du patient et donner l'alerte.
Participer aux transmissions orales et écrites sur le dossier de soins.
Collaborer a la qualité du séjour
Participier à l'accueil des patients et de leur famille: informer sur le fonctionnement de l'établissement (organisation, horaires...). Aider à l'installation des patients dans les chambres si besoin.
Répondre aux sollicitations des patients: gérer les angoisses en rassurant les patients, répondre aux sonnettes (bassins, changes...).
Assurer la sécurité et la protection du patient.
Assurer l'entretien courant du matériels et des locaux
Assurer l'entretien direct et indirect du patient: faire le lit et changer les alèses et la literie au besoin. Nettoyer et décontaminer la chambre ( lit, armoire,
...