Impact de la contrefaçon sur les entreprises
Cours : Impact de la contrefaçon sur les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • Cours • 208 Mots (1 Pages) • 695 Vues
1) Impact de la contrefaçon sur les entreprises
Pour les entreprises, ce phénomène entraîne perte de chiffre d’affaires, de parts de marché ainsi que diminution des bénéfices. De plus, comme c’est le marché mondial tout entier qui est frappé de plein fouet par cette activité parallèle, la contrefaçon constitue une barrière à l’export. Ainsi, dans cette situation, on peut voir des détaillants qui sont plus réticents à commander les produits authentiques. D’ailleurs, il a été noté que dans certains cas, ces détaillants peuvent être tentés de vendre des produits contrefaits, le cas échéant, avec des produits authentiques. En conséquence, en plus de subir la concurrence des contrefaçons sur le marché national et européen, les industriels sont confrontés à la perte de marchés à l’exportation.
Plusieurs estimations ont été effectuées au niveau mondial, mais la contrefaçon étant très difficilement chiffrable, elles varient de 200 à plus de 500 milliards d’euros par an : à titre de comparaison, celui de la traite d'êtres humains (prostitution/esclavage) est évalué à 7 milliards. Le phénomène connaît une amplification sans précédent avec des chiffres alarmants: 25 millions de produits saisis en 1999 contre 85 millions de produits saisis dans l'UE en 2002.
En France, l’union des fabriquant a estimé la perte annuelle à 6 milliards d’euros.
...