LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IMP : institution médicale et éducative spécialisée pour enfants et adolescents

Rapport de stage : IMP : institution médicale et éducative spécialisée pour enfants et adolescents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Rapport de stage  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 7

L'IMP est un institut médico éducatif spécialisé pour les enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 4 à 18 ans. Au delà de cette age là, les enfants ont la possibilité de rester au sein de la structure jusqu’à ce qu'ils trouvent une place en structure pour adultes. L'établissement accueille 44 enfants divisé en 5 groupes de 8 à 9 enfants. Cet établissement accueille les enfants du Lundi au Vendredi à la journée.

J'ai effectué ma période de stage auprès du groupe des Juniors 1 qui accueille 8 adolescents polyhandicapés de 14 à 18 ans. Ce sont des jeunes porteurs de handicap multiples rassemblant des déficiences motrices et mentales, en lien avec des restrictions de l'autonomie, de l'expression et des relations.

L'équipe pluridisciplinaire qui les accompagne au quotidien est composée de:

D'une Aide Médico Psychologique

D'une Monitrice Éducatrice

D'une Éducatrice Spécialisé

D'un candidat élève pour 14h par semaine

De stagiaires

D'autres professionnels tel que des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une psychomotricienne, une psychologue, une orthophoniste, des infirmières et un professeur, interviennent chaque jour auprès des enfants pour leurs apporter les prises en charges dont il ont besoin.

Leurs objectifs sont de:

_ Lui apporter les soins au quotidien ( changes, repas, activités …) ainsi que les

prises en charges qui lui est nécessaire

D'accompagner et d'aider le jeune à grandir

De lui apporter les soins et l'attention dont il a besoin, qu'ils soient physiques,

psychiques ou affectifs

Lui permettre d’être plus autonome et plus acteur possible de sa vie, en ne faisans

pas à sa place lorsqu'il peut le faire lui même

Susciter chez lui de l’intérêt, du désir, du plaisir à participer à des ateliers lui

permettant d'imaginer, de créer et de prétendre à certaines acquisitions.

Repérer les douleurs physiques ou morales et essayer d'y répondre par des actions

adaptées

_ Lui donner un cadre sécurisant

_ Commencer à le projeter dans sa vie après le groupe des Juniors 1

Un planning d'activités et de prises en charges hebdomadaire a été mis en place par l'équipe éducative ainsi que par l'équipe pluridisciplinaire afin de permettre aux jeunes d'avoir des repères dans la journée. Les journées des jeunes sont remplie en activités aussi bien au sein du groupe ( atelier esthétique, percussion, contes …) qu'à l'extérieur ( sorties avec les personnes âgées du quartier, les sorties à la bibliothèque, à la piscine …). De nombreux jeunes bénéficie de nombreuses prises en charges médicales ou autres tout au long de la journée et ne peuvent parfois participer que rarement à certaines d’entre elles. Certains jeunes du groupe souhaiteraient sortir plus souvent hors de l'institution pour se balader et sont en demande constante chaque jour. Il nous est difficile de répondre à toutes ces demandes car plusieurs enfants demandent une attention et une présence de tout instant.

Après avoir observé la vie du groupe et pu échanger avec les jeunes ainsi que les professionnels, j'ai souhaitais proposer à l'équipe un jeu de parcours. Je leurs aient donc expliquer celle ci sur support papier en mentionnant le but de cette activité ainsi que son déroulement et les objectifs pour chacun des jeunes qui pourrait y participer. J'avais réaliser quelques exemple d'énigmes pour m'assurer que celles ci seraient compréhensible pour les jeunes. Nous avons pris le temps de regarder les emploie du temps des jeunes pour déterminer un jour possible. Après de nombreux échanges avec l'équipe j'ai ainsi pu proposer à trois jeunes du groupe d'y participer. J'ai décidé de faire participer ces trois jeunes car ils apprécient énormément les sorties à l'extérieur et n'ont pas toujours la possibilité de profiter de ces instants qu'ils aiment tant.

Lorsque j'ai proposé cette animation à une jeune fille que je nommerais Jessica, elle s'est mise a tapé dans ses mains et m'a tout de suite demandé ce qu'il fallait faire en poussant son fauteuil pour aller dehors. Alexis était aussi très enthousiaste. Il n'a pas la parole mais il a pu le montrer en rigolant aux éclats et en sautant dans son fauteuil. Maxime était un peu plus réservé par rapport à l'activité mais il a accepté de la réaliser avec ses camarades. Maxime est un jeune qui a beaucoup de difficultés à accepter toutes ses prises en charges ( rendez vous psychologue,

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com