Hygiène: le lavage des mains - écrit personnel
Dissertation : Hygiène: le lavage des mains - écrit personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pomme90 • 9 Novembre 2012 • Dissertation • 1 056 Mots (5 Pages) • 2 070 Vues
La situation choisie en ce qui concerne le lavage des mains est un lavage hygiénique.
Ce lavage a été effectué par une infirmière avant la pose d’un pansement sur la jambe d’une personne infectée par une bactérie multi-résistante. Ce lavage est très important car il s’agit d’une personne placée en isolement, l’infirmière risque de contaminer d’autres personnes. Cela pourrait engendrer un risque d’épidémies et une contamination du patient avec les agents infectieux de l’environnement.
Le lavage de main a été fait par une infirmière dans la salle de soins de l’unité du service. L’infirmière a pratiqué un lavage hygiénique avant de réaliser un pansement sur la jambe du patient infecté par une bactérie multi-résistante.
Pour faire ce lavage hygiénique, l’infirmière a utilisé un savon antiseptique, un robinet que l’on ouvre avec les mains, des essuie-mains à usage unique et une poubelle sans couvercle. L’infirmière, qui portait une bague à la main gauche, s’est mouillé les mains puis a pris une dose de savon antiseptique. Elle l’a fait mousser dans la paume de ses mains par des mouvements rotatifs, s’est lavé le dos de chaque main, puis les pouces, pour finir par les poignets. Ces étapes correspondent aux étapes 0-1-2-3-6 de la fiche « technique de lavage simple des mains » du livre « Soins infirmiers, fiches techniques ». Pour se rincer les mains, l’infirmière les a placées sous l’eau simultanément en se les frottant. Par la suite elle s’est secouée les mains et a utilisé deux essuie-mains à usage unique pour les deux mains. L’infirmière a terminé son lavage de mains en refermant le robinet avec les essuie-mains et en les jetant dans la poubelle qui ne nécessitait pas d’être ouverte. Ces étapes sont les étapes 8-9-10 de la fiche technique citée ci-dessus. La durée du lavage était d’une vingtaine de secondes et celui du rinçage de quinze secondes.
Nous allons analyser cette description en fonction de la technique préconisée et de nos connaissances en infectiologie et hygiène.
Tout d’abord, examinons les similitudes par rapport à la technique préconisée dans le livre des « soins infirmier, fiches techniques ».
Pour commencer, l’infirmière a utilisé un savon antiseptique car elle réalisait un geste aseptique sur une personne en isolement. La bonne utilisation de ce savon va permettre de réduire la flore résidente et enlever la flore transitoire. Concernant les essuie-mains à usage unique et la poubelle qui ne nécessitait pas d’être touchée, il s’agit du matériel à disposition près du point d’eau. En effet les précautions standards mentionnent le même type de matériel ce qui permet à l’infirmière de réduire le risque de contamination des mains. Par la suite l’infirmière se mouille les mains et réalise les différentes étapes du lavage de mains : elle fait mousser le savon par des mouvements rotatifs, lave le dessus de ses 2 mains ainsi que l’intérieur des doigts, les pouces et les poignets. Ces étapes sont similaires à la technique préconisée aussi bien par la fiche de soins infirmiers que les recommandations, du CCLIN (Comité de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales).
...