Huile De Palme, définition
Rapports de Stage : Huile De Palme, définition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flouk94 • 1 Mai 2013 • 933 Mots (4 Pages) • 1 407 Vues
L’huile de palme
Définition :
L'huile de palme est une huile extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile.
C’est un ingrédient essentiel de la cuisine .Elle est très utilisée dans les aliments industriels et les cosmétiques par son faible coût de production.
Introduction
L’huile de palme est l'huile végétale la plus consommée au monde (25 %) (42 millions de tonnes sur douze mois en 2008-2009). elle est surtout utilisée par l'industrie : 80 % dans l'agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les agro carburants. La moitié des aliments transformés en contiennent, car elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation. Mais l'huile de palme est surtout préférée pour son faible coût de production. Le rendement à l'hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja.
On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010. Cette explosion de la demande constitue une menace pour les forêts de la zone intertropicale et la santé des consommateurs.
Mise à part son aspect financier, l’huile de palme est elle vraiment meilleure en gout?
Son utilisation
Bien que ce produit ne soit pas mis en avant dans l'information au consommateur, on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale » : chips, , pâtes à tartiner, biscuits, céréales
L'huile de palme raffinée est très utilisée en biscuiterie et pâtisserie, elle possède en effet des qualités physiques qui permettent de répondre aux attentes des consommateurs comme l'aspect fondant que l'on retrouve aussi dans le beurre. Elle présente les avantages suivants :
-le goût neutre une fois raffinée ;
-elle se conserve particulièrement bien ;
Mais à partir de 27°C cette huile a tendance à s'évaporer notamment lorsque qu'elle est en contact de sucre ou de lactose ce qui peut provoquer une perte plus ou moins importante du produit la contenant.
La France consomme 126 000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an. L'Indonésie et la Malaisie ne produisaient ensemble que 5 millions de tonnes en 1976, soit six fois moins qu'en 2006 (34 millions de tonnes). Cette production ne s'est pas faite sans conséquences.
Les Effets
Environnement :
Déjà au cours des xix e et xx e siècles, les forêts des principales régions productrices (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra) se sont vues réduites de 90 %, une déforestation qui se poursuit aujourd'hui notamment au profit des palmiers.
En effet, la très haute rentabilité des palmiers à huile attire les investisseurs et encourage la substitution de la forêt primaire
...