Guide de gestion des déchets de bureau
Analyse sectorielle : Guide de gestion des déchets de bureau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 757 Mots (8 Pages) • 1 015 Vues
Pour éviter que nos poubelles débordent...
Jeter un objet à la poubelle est souvent un geste anodin...Pourtant, en y prêtant un peu plus d'attention, il est possible de réduire significativement la quantité de déchets à incinérer et d'offrir une seconde (voire une troisième, quatrième ou énième!) vie aux objets dont on veut se débarrasser. Ce petit guide présente les réflexes à adopter pour la gestion de vos déchets de bureau. Des compléments d'information sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui propose un guide des déchets.
Sélectionnez le type de déchets sur lequel vous désirez des informations en cliquant sur les icônes ci-dessous:
Logo
Logo Logs Logo Logo
Logo Logo Logo Logo
Papier et carton
Le papier et le carton constituent la majeure partie des déchets sur la place de travail. Leur recyclage permet d'économiser non seulement des ressources forestières, en réduisant la quantité de bois utilisée, mais également les ressources en énergie et en eau: la production de papier recyclé demande environ 3 fois moins d'énergie et d'eau que la production de papier blanc. La collecte du papier et du carton est généralement organisée par les communes, qui en assurent le financement. Afin de soulager le budget des communes, une ordonnance est en cours d'élaboration pour introduire une taxe d'élimination anticipée.
Au bureau...
Collectons le papier et le carton dans les bacs de récupération mis à disposition
Si notre service n'en possède pas, suggérons à notre chef de service d'en faire installer un
Des collecteurs compartimentés aidant à séparer le papier desPhotographie d'une poubelle à deux compartiments permettant de collecter le papier séparément des autres ordures. déchets non recyclables sont disponibles auprès du ser-vice Immobilier et logistique du SIPAL.
A la maison...
Ne mélangeons pas le papier et le carton avec des déchets "parasites" (plastiques, déchets organiques, papiers souillés, etc.)
Renseignons-nous auprès des autorités de notre commune pour connaître le mode de collecte (à domicile ou centralisée) et les différentes catégories de papier à séparer (papier, papier illustré, carton)
Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter la fiche d'information "Développement durable au travail" consacrée à la récupération du vieux papier.
Piles et batteries
Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds et/ou valorisables. Afin de préserver l'environnement et les ressources naturelles, il est donc important de ne pas jeter les piles dans les ordures ménagères! En Suisse, la récupération des piles est une obligation légale et une taxe d'élimination anticipée est prélevée sur toutes les piles et tous les accumulateurs achetés. Le produit de cette taxe, collecté et géré par INOBAT, permet de financer le recyclage des piles et accumulateurs (récupération de zinc, de mercure, de ferromanganèse, etc...).
Au bureau...
Amenons nos piles et batteries usagées dans le bac collecteur de notre bâtiment
Si notre bâtiment n'en comporte pas, contactons la division Immobilier du SIPAL: elle peut nous fournir ces conteneurs!
A la maison...
Amenons nos piles et batteries usagées dans n'importe quel commerce vendant de tels articles (plus de 12'000 points de collecte en Suisse!)
C'est obligatoire, mais gratuit!
Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter la fiche d'information "Développement durable au travail" consacrée aux piles et batteries.
CD et DVD
Les CD et DVD sont de plus en plus utilisés comme support de stockage de données. Bien qu'ils ne posent pas de problèmes environnementaux spécifiques lors de leur incinération, il est avantageux de les recycler, puisque le polycarbonate dont ils sont composés est réutilisable pour la fabrication de divers objets en plastique, après séparation de l'aluminium, des vernis et des étiquettes autocollantes. Cela permet ainsi d'économiser le pétrole nécessaire à la fabrication du polycarbonate! Si aucun système de récupération unifié n'est établi en Suisse, les partenaires de la SWICO, ainsi que certains magasins d'informatique, proposent la récupération gratuite des CD et DVD dans leurs points de collecte.
Au bureau...
Collectez les CD et DVD de notre bureau/service dans une boîte
Une fois pleine, amenons la boîte dans un point de collecte SWICO
Rayons nos disques à l'aide d'une paire de ciseaux pour protéger les données sensibles et les programmes sous licence
A la maison...
Amenons nos CD et DVD dans n'importe quel point de collecte SWICO: c'est gratuit!
Protégeons les données confidentielles et les programmes sous licence en rayant nos disques à l'aide d'une paire de ciseaux
Cartouches d'imprimante et toner
Le toner des imprimantes laser et les cartouches d'encre des imprimantes à jet d'encre ont une courte durée d'utilisation, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ont une courte durée de vie! Une partie des pièces qui constituent les modules de toner sont réutilisables après
démontage et nettoyage, alors que certaines cartouches d’encre peuvent être rechargées. Et lorsque la réutilisation globale n'est pas possible, la séparation des éléments réutilisables permet d'économiser des ressources. La collecte n'est pas organisée au niveau national, mais plusieurs fournisseurs, dont les partenaires de SWICO, proposent la récupération gratuite
...