Exposé sur les théories du complot
Discours : Exposé sur les théories du complot. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RM_BN • 7 Mai 2022 • Discours • 928 Mots (4 Pages) • 856 Vues
Théorie Du Complot
1) Sommaire : (montre les mots avec tes doigts)
Introduction ; D’où viennent elles ; QAnon ; Quelles raisons ; Conclusion ; Fin et les sources.
2) Introduction :
Je vais vous parler de mon humble exposé sur les théories du complot ;
Une théorie du complot est une thèse selon laquelle un évènement particulier a été orchestré ou camouflé par un groupe secret animé d’intentions nuisibles, souvent composé d’élites au pouvoir, tout en écartant la démarche d'investigation historique au profit d'une démarche reposant sur une explication univoque qui voit partout les signes de l'intervention et de la puissance de ce groupe principal, y compris dans le fait que les preuves manquent. Si certaines de ces théories sont inoffensives ou sans conséquences graves d’autres, au contraire, ont de lourdes conséquences.Les néologismes complotisme ou conspirationnisme sont des termes équivoques.
3) Revenons un peu arrière si voulez-vous bien. D’où viennent ces théories avant d’en parler.
Ces théories sont grandement diffusées sur les réseaux sociaux ou sur des forums par exemple.
Aux États Unis, de nombreux conspirationnistes se retrouvent de cette manière dans les forums en ligne où ils partagent toutes leurs idées et font augmenter le nombre de conspirationnistes.
Nous allons voir un des ses mouvements célèbres emballés sur internet : le mouvement QAnon qui pour se reconnaître les membres signent leurs messages par un Q, symbole du mouvement. Ce mouvement regroupe plusieurs théories dont l’une d’entre elles soupçonne les acteurs hollywoodiens d’abus sur des enfants afin de leur extraire du sang de le but de trouver une cure de jouvence appelée l’adrénochrome.
Les raisons qui poussent ses personnes à ces théories sont pour la première : défier le pouvoir. Ces théories ont des effets déstabilisateurs sur la popularité des présidents par exemple qui sont ensuite décrédibilisés, c’est la raison pour laquelle ces théories ont une longue portée même lors d’élections.
Barack Obama, comme de nombreux présidents, en a été victime. La théorie dont il a été victime portait sur la parution de son acte de naissance, pour cause la condition obligatoire pour être président des États Unis est d’être né aux États Unis or que cette théorie affirmait qu’il n’était pas né à Hawaï (comme inscrit sur son acte de naissance). Au départ, Son rival Trump adhère à cette théorie mais finit par reconnaître publiquement que ces théories sont diffamatoires.
Les théories de complot naissent aussi de l’ennui d’un individu. Avoir des informations compromettantes crée un sentiment de pouvoir chez certaines personnes. L’excitation d’être une personne privilégiée et ne pas être un « mouton » conforte le théoricien et le pousse à se manifester.
(Contre cette personne)
Pourtant une autre raison peuvent pousser aussi à ces théories, celle-ci est assez universelle : un deuil après un grave évènement. Cet évènement peut être traumatisant, comme des attentats, ce qui peut pousser des gens à chercher une explication et un sens à la mort des victimes.
...