Exposé SVT: les produits pétroliers principaux
Rapports de Stage : Exposé SVT: les produits pétroliers principaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar john1301 • 25 Février 2015 • 1 666 Mots (7 Pages) • 783 Vues
Produits pétroliers principaux[modifier | modifier le code]
Schéma d'une tour de distillation de pétrole de laquelle sortent plusieurs produits pétroliers.
Bitume
Gazole
Fioul
Essence
JP-5
Kérosène
GPLLe choix de la classe des bitumes routiers se fait en fonction des performances visées, elles mêmes guidées par la nature de l'enrobé utilisé. Le choix de l'enrobé dépend de son niveau de sollicitation (type de climat et de intensité du trafic). De même, la nature et la classe du bitume constitutif sont différentes en fonction de la situation de l'enrobé dans la chaussée (couche de roulement, couche de liaison, couche d'assise,…). Le tableau I, reprend les règles de choix des bitumes purs mentionnées dans le guide d'application des normes « enrobés hydrocarbonés et enduits superficiels pour chaussées aéronautiques » du service technique de l'Aviation civile (Avril 2009). Ces préconisations tiennent compte de la couche de la chaussée et de son exposition aux vieillissements mécaniques et thermique.
De nombreux entrepreneurs de travaux agricoles utilisent leurs engins agricoles afin de réaliser des prestations de travaux publics. Lors de la saison morte, ces prestations permettent, en effet, à ces derniers de garantir l'occupation du matériel et du personnel employé.
L'arrêté du 10 novembre 2011 fixant pour le gazole, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés et les émulsions d'eau dans du gazole des conditions d'emploi ouvrant droit à l'application du régime fiscal privilégié institué par l'article 265 du code des douanes en matière de taxe intérieure de consommation, stipule que, pour les usages autres que les travaux agricoles ou forestiers, comme, par exemple, les chantiers travaux publics, les tracteurs agricoles doivent utiliser du gazole routier qui ne bénéficie pas de la fiscalité réduite, applicable uniquement au gazole non routier (GNR).
Dans les faits, l'application de cette règle d'emploi du gazole blanc pose toutefois un sérieux problème. En effet, les tracteurs agricoles font souvent, au cours d'une même journée, l'objet d'un double emploi dans la mesure où ceux-ci peuvent être affectés à des travaux de prestations agricoles, puis à des chantiers de travaux publics, sans qu'il soit possible pour les utilisateurs de vidanger systématiquement les réservoirs et, ainsi, de respecter les conditions d'utilisation de chaque carburant. C'est pourquoi, les entrepreneurs en appellent à un plus grand discernement dans l'application de cet arrêté, pour ne pas méconnaître la réalité technique et professionnelle de leurs activités.
En conséquence, il lui demande de préciser les solutions envisagées, afin d'offrir une plus grande souplesse à l'arrêté du 10 novembre 2011. Il l'interroge, en particulier, sur la possibilité de la tenue d'une comptabiliCette démarche vise à protéger la santé des
collaborateurs du service communal de voirie
en remplaçant l’essence classique par
l’essence alkylée pour les petites machines,
soit les tondeuses à gazon, taille-haies, tron-
çonneuses, débroussailleuses et souffleuses à
feuilles.
Les gaz d’échappement affectent l’environnement
et la santé des collaborateurs.
L’utilisateur de l’appareil respire directement
les émissions de monoxyde de carbone (CO),
d’hydrocarbures non carburés et autres substances
nocives contenues dans le gaz d’échappement
comme le benzène.
En outre, le mélange carburant/huile des moteurs
à deux temps produit beaucoup plus de substancesTous ceux qui ont utilisé les fours à kérosène peuvent témoigner d’une manière ou d’une autre des mauvaises expériences faites avec ces équipements. Qu’il s’agisse des manœuvres pour l’allumage, de fuite de liquide à cause d’un trou dans le réservoir du réchaud ou d’une bouchon mal fermé, du reversement inattendu du kérosène au moment de remplir le réservoir du réchaud, les problèmes sont nombreux. Pire encore sont les accidents liés à l’opération du four lui-même, tels une soudaine remontée de la flamme ou même l’épanchement soudain du kérosène sur toute la surface de la cuisine sans raison apparente ou encore Des difficultés d’allumage à cause d’un vent trop fort. Autant de contrariétés qui ont donc contribué à maintenir vivant les préjugés échafaudés autour des fours à kérosène malgré les progrès techniques réalisés sur les équipements à kérosène modernes qui ont contribué à les rendre fiables, faciles à utiliser et très propre.
nocives au moment de la carburation que
l’essence ordinaire.
L’essence alkylée, pauvre en substances nocives,
produit des gaz d’échappement bien moins
toxiques et contient 90% de benzène en moins
que l’essence ordinaire.
Ce carburant a aussi des effets positifs sur le
moteur. La combustion d’essence alkylée est
plus propre et cause nettement moins de dépôts
dans la chambre de combustion. Ainsi, l’usure est
réduite et la durée de vie du moteur sté analytique des consommations de carburant, chantier par chantier, afin de distinguer entre une utilisation agricole et une autre utilisation.
Composés pétrochimiquesAvantage et inconvénient de l’agriculture bio
L'agriculture bio élimine un certain nombre de risques sanitaires induits par l'usage, mais elle introduit des facteurs de risque liés à certainespratiques comme :
* l'emploi de fertilisants organiques peut amener des parasites
...