Explications sur l'Injection d'insuline
Commentaire de texte : Explications sur l'Injection d'insuline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • Commentaire de texte • 1 286 Mots (6 Pages) • 1 070 Vues
Injection d'insuline
Lors du deuxième semestre de ma formation ESI « Étudiant en soins infirmier » ; j'ai effectué mon stage dans un centre gériatrique.
Le service dans lequel j'ai suivi ma formation s'occupait de personnes âgées de moyenne dépendance. C'est un service ou l'on trouve plusieurs pathologie ; il y avait des résidents atteint de la maladie de parkinson, des diabétique,ou encore des résidents atteints de trouble cognitifs.
Pour mon analyse de situation j'ai choisi de m'intéresser plus précisément au résidents diabétique.
Mon analyse de situation va donc porter sur l'injection d'insuline
Il est 7H10 et l'infirmière du service commence son tour, elle commence par la chambre de Mme T.
Tout d'abord elle organise son soin afin que celui ci soit fait dans les meilleurs conditions possible.
Elle prépare son matériel: elle utilise un plateau désinfecté ou elle va mettre tout son matériel et un haricot qui servira a mettre le matériel souillé. Dans son plateau elle met donc une paire de gants non stériles et a usage unique, un autopiqueur a usage unique ,le stylo d'insuline,une aiguille, des compresses non stériles, du sérum physiologique, le lecteur de glycémie, la bandelette compatible au lecteur,un désinfectant de surface, une chifonnette et une boite jaune « DASRI » Déchets d'Activité de Soins a Risque Infectieux. Avant de rentrer dans la chambre de Mme T l'infirmière se frictionne les mains avec une solution hydroalcoolique. Puis l'infirmière entre dans la chambre de Mme T,elle se présente et explique l'objet de sa venue. La patiente ayant compris le soin est donc prête psychologiquement a l'administration en sous cutanée que va pouvoir faire l'infirmière .
Tout d abord l'infirmière met ses gants non stériles puis prend une compresse et y verse un peut de sérum physiologique,elle passe la compresse sur le majeure de Mme T sans repasser plusieurs fois au meme endroit,puis elle prend une deuxième compresse sèche cette fois ci et passe exactement de la meme manière que la première fois.Le doigt étant sec l'infirmière prend son auto-piqueur, elle pique exactement au niveau qu'elle a nettoyé précédemment, elle met l'auto-piqueur dans la boite a DASRI et presse légèrement le point qu'elle vient de piquer et une goutte de sang apparaît sur le doigt, elle prend le lecteur de glycémie et la bandelette qu'elle aura déjà préparé juste avant d'utiliser l'auto-piquer. La goutte de sang en contacte avec la bandelette fait réagir le mécanisme,l'hémoglucotest annonce Mme T a 1,48g/L. L infirmière prend une compresse et fait un point de compression sur le doigt de Mme T.
Mme T a un protocole qui indique 18unités d'umiline rapide profil 30 lorsque l'hémoglucotest est supérieur a 1,2.
C'est donc 18unités d'insuline que va administrer l'infirmière a Mme T.L'infirmière passe une compresse sur la cuisse droite de Mme T sans passer deux fois sur le meme point. Elle met sa compresse souillée dans le haricot et prend une nouvelle compresse sèche et essui le point humidifié précédemment toujours sans repassé deux fois la meme partie de la cuisse de Mme T. Elle met la deuxième compresse souillée dans le haricot puis prépare son stylo d'insuline. Elle visse l'aiguille capuchonné sur le stylo d'insuline et met la dose a injecter, elle fait un plie cutané sur la cuisse droite de Mme T et administre le produit en tenant l'aiguille a 90°, elle attend dix secondes après l'injection et retire l'aiguille de la peau de Mme T et prend sondésadapteur d'aiguille qui lui permet de dévisser l'aiguille en toute sécurité . Elle met l'aiguille dans la boite a DASRI puis enlève ses gants et sort de la chambre de Mme T avec tout son matériel excepté son désinfectant de surface et sa chifonnette, elle retourne vers son chariot situé devant la chambre de Mme T puis
...