Evaluation de l'unité d'enseignement: infectiologie, hygiène
TD : Evaluation de l'unité d'enseignement: infectiologie, hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar viktor • 6 Janvier 2013 • TD • 1 960 Mots (8 Pages) • 1 561 Vues
EVALUATION DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT : 2.10 S1 INFECTIOLOGIE, HYGIENE
Victor SALEY
Promotion 2012/2015
SOMMAIRE
1
1. Contexte 2
2. La situation: pose de perfusion NaCl 0,9%. 2
2.1 Description de la situation : 2
2.2 Législation, protocole,définitions : 2
2.2.1 Définitions : 2
2.2.2 Protocoles : 3
2.2.3 Législation sur les infections : 3
2.3 Connaissances à avoir : 3
2.3.1 Précaution standard lavage des mains : 4
2.3.2 Précaution standard port des gants : 4
2.3.3 Solution hydroalcoolique 4
2.3.4 Antiseptique local (chlorhexidine) 4
2.3.5 Désinfection du chariot de soins 4
2.4 Analyse 5
BIBLIOGRAPHIE 6
1. Contexte
J'ai effectué mon premier stage en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette structure est médicalisé depuis 2005,elle accueille 80 résidents et possède également un unité protégée en vu d’accueillir des personnes atteintes de pathologies plus ou moins profondes (UPPD : unité protégé personne dépendante).
2. La situation: pose de perfusion NaCl 0,9%.
2.1 Description de la situation :
Le résident L, 90 ans, est entré en institution le 22/09/2011, suite à une perte d'autonomie et à des difficultés à marcher qui rendait son maintient à domicile impossible. Il présente à ce jour une dénutrition et nécessite une perfusion sous-cutanée prescrite par le médecin dans le but de palier à une déshydratation. La solution isotonique de 500ml de NaCl à 0,9% est injectée par une infirmière dans la région abdominale, le débit est réglé sur 42ml/h afin que la perfusion passe sur 12h.
Dans l'office infirmier, l'infirmier M effectue un lavage simple des mains et prépare sur le chariot de soin muni d'une poubelle le matériel nécessaire à la pose de la perfusion. Celui-ci est :
perfusion de 500ml de NaCl à 0,9%
tubulure stérile avec système de clampage et chambre
microperfuseur à ailette (épicrânienne)
compresse stérile
antiseptique local (chlorhexidine)
pansement stérile adhésif
gants latex non stérile non poudré
solution hydroalcoolique
Une fois le matériel prêt l’infirmier M se rend à la chambre du résident L, frappe à la porte et entre avec le chariot de soin. Il prévient le résident du soin à réaliser, l'installe confortablement, repère le site d'injection et effectue un Traitement Hygiénique des Mains par Friction (THMF). Il met des gants non stériles à usage unique, se rend compte que la protection du résident est souillée. Il me demande de lui ramener une poubelle (se trouvant dans la salle de bain), le matériel nécessaire (gant, serviette) et procède au change. Il change de gants après s'être fait un THMF. Il sort la perfusion de son emballage, branche la tubulure, la met en charge, clampe et dispose la perfusion sur le pied à sérum présent dans la chambre. Ensuite, il applique un antiseptique local à l'aide d'une compresse pour nettoyer la zone d'insertion, fait un pli cutané et introduit l'aiguille. Il fixe l'aiguille avec le pansement stérile adhésif, règle le débit suivant la prescription, évacue les déchets et enlève
ses gants. Il effectue de nouveau un THMF, salue le résident et quitte la chambre.
2.2 Législation, protocole,définitions :
2.2.1 Définitions :
Infection associée aux soins (I.A.S.) :
« Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
Elle comprend l’infection nosocomiale, au sens de contractée dans un établissement de santé, et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé.
Les infections associées aux soins concernent les patients, malades ou non, mais également les
professionnels de santé et les visiteurs. »
Accident par exposition au sang :
« On définit comme accident avec exposition au sang (AES) tout contact percutané (piqûre,
coupure) ou muqueux (œil, bouche) ou sur peau lésée (eczéma, plaie) avec du sang ou un produit
biologique contenant du sang. »
2.2.2 Protocoles :
Pose et gestion d'une perfusion sous cutanée ou hypodermoclyse » :
Ce protocole définit les modalités de pose, gestion et ablation d'une perfusion sous cutanée afin de standardiser les pratiques et prévenir les risques infectieux et les accidents par exposition au sang.
Lavage des mains :
Ce protocole définit la marche à suivre pour réaliser un lavage simple,lavage antiseptique et lavage chirurgicale des mains
2.2.3 Législation sur les infections :
CIRCULAIRE N°DHOS/E2/DGS/RI/2009/272 du 26 août 2009 relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections nosocomiales 2009/2013.
...