LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il Important De Préserver Une Culture Commune Entre Les générations?

Mémoire : Est-il Important De Préserver Une Culture Commune Entre Les générations?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  493 Mots (2 Pages)  •  5 980 Vues

Page 1 sur 2

L’idée principale qui ressort de ce corpus est la transmission, ou non, de culture entre plusieurs générations. Employé au singulier, le mot « culture » est synonyme de civilisation. Or cette idée de civilisation suggère un mouvement continu de l’humanité vers plus de connaissance. Le mot « culture » désigne aussi le produit de l’éducation morale et intellectuelle de chaque individu.

Ce corpus est composé de quatre documents. Le premier est un extrait d’une pièce de théâtre « Ciels » de W.Mouawad en 2009. Le second est un extrait de l’essai Générations : la drôle de guerre in « De génération à génération », publié par Bernard Préel en 2006. Ensuite le troisième document est un extrait de la chronique « Petite chronique de la vie comme elle va » publié en 2002. Et pour finir le document 4 est une image iconographique de Plantu publié sur « Le Monde » le 12 novembre 1999.

A chaque époque appartient une génération. Lorsque deux personnes de différentes générations se rencontrent on peut observer un partage ou une différence. D’après Jacques Ruffié « Aucune culture, aucune religion, aucune civilisation n’est à l’abri de la destruction ».

Semble-t-il alors important de préserver une culture commune entre les générations ?

Afin de pouvoir répondre a cette question, je vais utilisée la méthode analytique. Pour cela, dans un premier temps, je vais exposer les données du problèmes, puis dans une seconde partie, je vais expliquer les problèmes que cela cause aux générations, et pour conclure j’énumèrerais les conséquences de ce problème, c'est-à-dire les résultats obtenus.

La culture est un ensemble de connaissances acquises dans un domaine. Les générations sont souvent liée par la culture, aujourd’hui un enfant à besoin de connaître son passé pour réussir à grandir et à avancer. Il s’agit d’un repère pour lui, donc ce que ces « ancêtres » ont fait dans le passé est une sorte d’histoire, de remémoration qui peut l’aider à comprendre d’où il vient. Pour construire son avenir il est nécessaire de connaître son passé, comme l’explique Charlie Eliot Johns à son fils Victor dans le document un. Préserver une culture commune créée un lien entre les générations. Mais ce qui ouvrira le dialogue entre le père et le fils est la proposition du père de partager avec son fils le travail à accomplir.

La culture permet d’avoir des sensations nouvelles qui permet de se rapprocher les uns des autres, tout en créant des liens. Il est nécessaire que les jeunes des nouvelles générations continuent ce que leurs antécédents on fait, comme par exemple la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes, la reforme des retraites etc... Continuer de mener ces combats est une sorte de solidarité entre les différentes générations. Préserver une culture commune, permet donc de créée un lien entre les générations, car ne pas accepter une culture commune restreint le dialogue, ce qui peut créer de réel problème.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com