Espace sans frontières: l'espace informatique
Cours : Espace sans frontières: l'espace informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2014 • Cours • 305 Mots (2 Pages) • 697 Vues
Ce nouvel espace sans frontières qui constitue une force extraordinaire de dialogue, d’échanges et de progrès, présente dans le même temps une formidable vulnérabilité. Notre société est devenue totalement dépendante de son « espace informatique », dont le bon fonctionnement conditionne nos vies quotidiennes. Les systèmes d’information gèrent de plus en plus de données et de paramètres qui constituent les forces fondamentales des entreprises et des Etats. Le pouvoir a glissé de la richesse à la connaissance : celui qui sait plus vite et mieux détient les clés du succès et assure sa maîtrise sur ceux qui en savent le moins. Face à un usage normal de l’espace informatique émergent, comme pour tous les autres phénomènes sociaux, des utilisations frauduleuses ou criminelles d’autant plus dangereuses que les vulnérabilités sont accrues et que l’existence même de nos sociétés peut être remise en cause.
Le terme est né à la fin des année 90 alors que de plus en plus d'infractions sur internet violaient les droits à la vie privée ou encore à la confidentialité. Cela inclue également le piratage des films ou de systèmes informatisés, la pédophilie, ou encore les nombreuses arnaques présentent ou imaginables sur le Web.
L'un des exemples les plus médiatisés est le "phishing" ou "hameçonnage" qui consiste notamment à réaliser une copie du site internet d'une banque afin de récuperer les coordonnées bancaires des internautes. Cependant il ne sagit là que d'un exemple parmi des centaines d'autres techniques de plus en plus sophistiquées qui apparaissent avec le Web 3.0.
La cybercriminalité est très grave et punie par la loi mais malheureusement, malgré certains dispositifs installer sur les ordinateurs, on ne peut pas encore empêcher toutes ces infractions de se produire.
Pour plus de détails sur ce qu'est la cybercriminalité selon la commission européenne , suivre ce link de la documentation française.
...