Définition du sport
Fiche : Définition du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssouf • 27 Mars 2013 • Fiche • 275 Mots (2 Pages) • 818 Vues
Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »1. En traversant laManche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 18282
Les pratiques sportives peuvent être définies comme un sous-ensemble du vaste domaine des pratiques physiques. Elles visent l’acquisition des mêmes connaissances, compétences, capacités et attitudes mais s’exercent dans un cadre défini et codifié par les règles du sport considéré.
Les programmes d’enseignement et la polyvalence des maîtres rendent cependant difficile voire illusoire le choix d’une orientation de travail qui serait adossée à une définition trop restrictive du concept de « pratique sportive ».
Le contenu du préambule des programmes de 2008 plaide, au demeurant, en faveur d’une acception assez large du terme dans la mesure où sa rédaction (« il faut également que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne. ») implique, en raison des emplois du temps, une définition qui ne peut se réduire à la pratique du sport scolaire ni, a fortiori, à l’activité physique et sportive des programmes de l’EPS. Par commodité, et dans l’esprit de ce qui est écrit ci-dessus, nous considérerons donc la pratique sportive comme relevant de toutes les formes de pratique physique sur le temps de l’enseignement obligatoire de l’EPS, du sport scolaire et du volet « pratique sportive» de l’accompagnement éducatif.
...