Du VIH Vers Le SIDA
Analyse sectorielle : Du VIH Vers Le SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cherly • 24 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 191 Mots (5 Pages) • 713 Vues
LE SIDA
Le VIH est un rétrovirus qui s'attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. L'infection par VIH est détectée par la présence d'anticorps anti-VIH après la séroconversion (la phase au cours d’une maladie infectieuse où les anticorps apparaissent suffisamment dans le sang pour qu’on puisse les doser. La séroconversion, d'une manière générale, concerne toutes les infections qui induisent la fabrication d’anticorps = quelques mois après l'infection)
Transmission
Le VIH se transmet par les liquides corporels: le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s’ils sont au contact d’une zone qui le laisse entrer dans l’organisme, une muqueuse. La peau saine est imperméable au VIH.
Le plus souvent, le virus est contracté au cours d’activités sexuelles non protégées ou l’était dans le passé par l’échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est nul.
Dans la plupart des pays industrialisés, les rapports de pénétration anale entre hommes constituent la plus importante voie de transmission du VIH. Cependant, la transmission hétérosexuelle a fortement progressé depuis le début de l’épidémie.
Le VIH ne se transmet pas des manières suivantes:
On ne peut pas le contracter par une poignée de main, par la sueur ou les larmes. Il n’est pas véhiculé par des insectes. On ne le contracte pas sur les sièges de toilette, ni en nageant dans les piscines publiques, en partageant la nourriture ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée.
LE SIDA
Le SIDA correspond à la dernière phase de l'infection à VIH. Il peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans. Le VIH entraîne une immunodéficience qui se marque notamment par une diminution de certain lymphocytes (LT4). Le virus se développe à l’intérieur de certaines cellules immunitaires qui constituent les cellules cibles. Elles peuvent jouer le rôle de réservoir à virus.
Évolution de l’infection vers le sida
1ere phase - primo-infection. Dans les semaines qui suivent l’infection, environ le tiers des personnes touchées présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe ou de la mononucléose: fièvre, maux de tête, maux de gorge, rougeurs sur la peau, fatigue, douleurs musculaires, etc. Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, même sans traitement.
2e phase – infection asymptomatique. Le virus peut vivre dans l’organisme pendant de nombreuses années sans provoquer de symptômes. La personne peut donc avoir l’impression de ne pas être malade, mais elle est susceptible de transmettre le VIH. La séroconversion - le moment où une personne séronégative (pas d'anticorps dans le sang) devient séropositive (présence d'anticorps dans le sang) - se produit durant cette phase, 1 à 3 mois après l'infection.
3e phase - Phase SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) ou à infections symptomatiques. Si elle n’est toujours pas traitée, la personne ressent un ou des symptômes liés à l’infection au VIH (fatigue, diarrhée, gonflement des ganglions, perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre, etc.).
4e phase – Le nombre de cellules immunitaires (LT4) devient très bas et le corps n’arrive plus à lutter contre d’autres infections ou maladies, le diagnostic de SIDA est posé. Les symptômes de l’infection deviennent plus apparents et constants. De plus, des infections opportunistes peuvent causer d’importants problèmes de santé. Les infections opportunistes sont des infections qui habituellement ne sont pas graves, mais qui le deviennent chez les personnes à très faibles défenses immunitaires. Parmi les maladies opportunistes, on retrouve par exemple la candidose, la pneumonie, la tuberculose, les infections à l’herpès, et aussi des cancers (notamment des lymphomes et le sarcome de Kaposi).
Le traitement
Les trithérapies sont composées d’antirétroviraux qui s’attaquent spécifiquement au virus du sida, l’empêchant de se répliquer et améliorant ainsi l’immunité et l’état général.
Il existe 5 classes d’antirétroviraux, que l’on combine entre eux selon le stade de la maladie et
...