Dossier de l'UE 3.5 s4 encadrement d'un professionnel de soin
Dissertations Gratuits : Dossier de l'UE 3.5 s4 encadrement d'un professionnel de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jolymetisse • 25 Décembre 2013 • 1 379 Mots (6 Pages) • 40 761 Vues
• Introduction
L’encadrement des élèves fait partie de la profession d’infirmière.(Art.R.4311-15) Ce concept est nécessaire et obligatoire pour la qualité de la formation ,ainsi que pour la sécurité des patients. D’où l’importance d’être familier avec l’encadrement lors de nos stages. C’est pour informer, et former des professionnels et des personnes en formation que nous avons comme objectif pendant nos stages des situations d'encadrement de d’autres stagiaires en formation.
• Présentation du contexte
La situation d’encadrement que je vais vous présenter se déroule dans le service de gérontologie de long séjour. Ce service prend en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de troubles cognitisf ainsi que de démence de la personne âgée. Ce jour, je travaille de 13h à 20h et l’équipe soignante est composé d’une infirmière, d’une 2ème stagiaire en première année, d’un ASH et de 3 aides-soignantes pour la prise en charge de 40 résidents.
• Présentation du stagiaire encadré
Mlle A est une étudiant de 1ère année qui réalise son 2ème stage. Son précédent stage a eu lieu au sein d’une maison de retraite au cours duquel elle a pu valider pour sa pratique sa compétence 3. Au niveau de sa théorie, Mlle A a validé presque tous ses UE du premier trimestre sauf l’UE 2.11 la pharmacologie.
• Présentation du projet d'encadrement
Au regard des attentes du service et de ses compétences pratiques et théoriques ., j'ai mené auprès de Mlle A une démarche d'encadrement autour de la réalisation de pansements simples. En effet, ce soin fait partie des éléments à acquérir par les élèves en soins infirmiers ; de plus, maîtriser ce soin est primordial dans notre rôle.
• Cadre législatif
Selon l'article R. 4311-15 du Code de la Santé Publique : « l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :- Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé et encadrement des stagiaires en formation.
Selon l'article R. 4311-7 du CSP : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : réalisation et surveillance de pansements spécifiques. »
Selon l'article R.4311-5 du CSP, « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux.
• Présentation de l’encadrement
L'encadrement réalisé auprès de la stagiaire porte sur la surveillance et la réfection de pansements simples chez un patient âgé de 77ans, en chambre double, opéré d’une verrue sur la main droite. Lors de l'action d'encadrement, les pansements sont réalisés tous les jours.
La verrue est une petite tumeur de la peau en général bénigne, de la forme d'une excroissance dure, cornée, brune et avec une surface irrégulière. Ce type d'intervention nécessite des soins infirmiers pour la surveillance des points d'incisions suturés et la réfection des pansements de tous les jours. La réfection d’un pansement simple a été observée plusieurs fois par Mlle A à son stage précédent et elle n’a pu la pratiquer uniquemen que deux fois. Elle n' a pas acquit ce soin par manque de pratique.
• Objectifs d'apprentissages de la stagiaire
L'action d'encadrement menée auprès de Mlle A. a pour but de lui permettre de maîtriser toutes les étapes de la réfection d'un pansement simple afin d'être capable de la réaliser seule par la suite dans son intégralité. Plusieurs objectifs sont à atteindre par Mlle A afin de maîtriser ce soin :
• Le pansement est refait en respectant le dossier de soins et le protocole du service
• Le matériel est préparé correctement et Le patient averti
• L’environnement et l’installation du matériel permettent d’assurer la réfection du pansement dans des conditions optimales d’hygiène
• Les risques de contamination
...