Dossier UE 2.10: Les protocoles d'hygiène hospitaliers
Dissertation : Dossier UE 2.10: Les protocoles d'hygiène hospitaliers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drinedrine0211 • 29 Mai 2014 • 827 Mots (4 Pages) • 12 389 Vues
1) Introduction
Toute personne qui travaille dans un établissement de santé se doit de respecter les protocoles d’hygiène hospitaliers.
Il existe des règles d’hygiène, des protocoles, des procédures pour mettre en œuvre les bonnes pratiques dans plusieurs domaines (le lavage des mains, le tri des déchets, le port de gants, les isolements standards ou complémentaires etc…..)
Toutes ces règles sont à respecter pour permettent de protéger le patient et le personnel soignant des risques d’infection nosocomiales (infection contractées le plus souvent en milieu hospitalier)
Lors de mon stage en semestre 1 pour ma formation en soins infirmiers, je dois rendre un dossier sur l’analyse d’une situation rencontrée en stage concernant l’UE 2.10, compétence 3, infectiologie, hygiène.
Je vais donc vous présenter une des situations rencontrée lors de ce stage tout en utilisant les connaissances reçues en infectiologie et hygiène pour décrire cette situation.
2) .Développement
La situation que j’ai choisi de vous présenter est un change chez un enfant de 18 mois.
Je suis en stage en SSR (Soin de suite et réadaptation) à l’hôpital B, avec des enfants de 6 mois à 18 ans.
Le change d’un enfant est un acte très fréquent dans la journée, c’est un soin qui relève de la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Etant aide-soignante depuis vingt-cinq ans je pense que les soins se rapportant à la compétence 3 sont les bases du métier d’infirmière, ces soins permettent de préserver le confort et le bien-être de la personne tout en respectant la personne ainsi que les règles d’hygiène.
Pour le change de cette petite fille de 18 mois, que je nommerais E, il y a plusieurs étapes à respecter.
Lorsque je m’aperçois que E est souillé je m’assure que la salle de soins est libre pour que je puisse préparer tout mon matériel pour le change.
Je fais tout d’abord un lavage des mains au SHA (solution hydro alcoolique) , « opération ayant pour but d’éliminer ou de réduire la flore transitoire par friction selon les protocoles » , ensuite je désinfecte mon plan de travail (table d’examen) avec un désinfectant type « Surfanios® » (détergent, désinfectant afin de nettoyer et désinfecter l’environnement et garder un environnement sain et propre).
Ce désinfectant permet de supprimer les microorganismes (invisible à l’œil) afin d’éviter la transmission de microbe et de bactérie. Pour la désinfection je porte des gants jetables, ce détergent est un produit dangereux et agressif pour la peau, je ne pulvérise pas le détergent directement sur la table, je prends une lingette ou je verse le produit (je ne le pulvérise pas) et je nettoie ma table. La lingette sera mise ensuite dans le container de linge approprié. Je retire mes gants jetables que je jette dans la poubelle « pour les tris des déchets assimilables à des ordures ménagères. », les DAOM suivant les protocoles mis en pratique dans l’établissement . Je mets ensuite sur
...