Dossier PES: les principaux risques liés à l’activité physique
Fiche : Dossier PES: les principaux risques liés à l’activité physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola9677 • 23 Avril 2015 • Fiche • 369 Mots (2 Pages) • 769 Vues
Dans un premier temps, je vais vous parler des principaux risques liés à l’activité physique et dans un deuxième temps je vous parlerai de mon stage et de mon contexte de situation en lien avec un risque professionnel que j’ai vécu lors de mon immersion en entreprise.
• Risque de troubles musculo squelettiques au sein d’une agence immobilière
Contexte de situation :
Lors de mon stage dans une agence immobilière dans la région Rhône Alpes, j’ai été touchée par un risque.
Ce risque avait lieu lorsque je devais plier les mailings des commerciaux à l’aide d’une machine lente et désagréable à utiliser.
Dans la plupart des cas, ce type de machine appelé familièrement « machine à mailings » de la part des commerciaux, est très rapide car il suffit d’y déposer une pile de papier que l’on souhaite plier à l’aide de la machine et celle-ci exécute la tâche pour un nombre de feuilles très important (cela dépend du type de machine mais cela peut environner les 500 feuilles sans que l’on n’ai besoin de toucher la machine).
Dans ce cas précis, la machine que j’avais à ma disposition était certainement très ancienne et surtout très utilisée par les commerciaux depuis des années, elle était donc très peu rapide et puissante.
Pour en définitive avoir des paquets de plus de 1500 feuilles pliées, je devais insérer feuille par feuille à l’endroit prévu à cet effet, et régler parfaitement le récupérateur de papier pour éviter que les feuilles ne s’emboîtent l’une dans l’autre ou encore glissent par terre.
J’étais donc soumise à répéter pour chaque feuille le même mouvement, ce qui entraine une fatigue et surtout des troubles musculosquelettiques (et donc à long terme, une tendinite du bras ou de l’épaule la plus sollicité.
Dans mon cas, le risque auquel j’étais exposé était le risque lié aux gestes répétitifs. Ce phénomène peut amener un risque de tendinite à long terme à cause d’un même mouvement répété pendant plusieurs heures.
En prenant compte de l’utilisation fréquente de ce matériel, j’en conclu qu’il serait judicieux que l’agence investisse dans l’acquisition d’une nouvelle machine plus performante. A mon sens, ce serait la solution la plus appropriée en tant que mesure de prévention du risque lié aux gestes répétitifs.
...